de l'utilité de charge pavillonnaire ?
RE: de l'utilité de charge pavillonnaire ?
Bonjour Romain,
si je décrypte bien, tu t'intérroge sur les options coupures entre bas grave (ton 46), grave (2x38) puis médium WE 22a à partir de 300 Hz...

J'allais te répondre que le principal intérêt (de mon point de vue) à ta question initiale du 300 Hz pavillonné, c'est d'essayer d'avoir la couverture la plus basse du médium avec le même transducteur sans coupure, tout l'intérêt (une bonne partie) des pavillons large bande comme ton WE 22a... avoir le plus possible des fondamentales et harmoniques (bcp ou généralement médium et bas) sur un seul transducteur (sans coupure, pavillonné ou pas, pavillonné ça aide pour cet objectif).

C'est un objectif difficile dès qu'on veut aller (même en pavillonné) sous 500 Hz avec une compression, ce qu'on gagne par un raccord bas (médium "complet" informatif, grave "indépendant, qui ne module pas le "au-dessus", raccord "moins" délicat), on le perd en puissance/disto et en "poids" du bas médium... en gros

C'est pourquoi, comme l'a proposé Bamboufou, il faut comparer la solution pavillonnée 300Hz à un autre choix de coupure (généralement vers les 800 Hz à 1,2 k), ce que donnerait un grave incluant le bas médium (gain "poids", puissance/disto au détriment d'une coupure plus délicate, plus haute).

Il n'y a qu'en essayant en vrai qu'on sait avec les éléments à dispo, ou alors on choisit une des solutions que l'on pousse jusqu'où on peut.
En pavillonné, tu pourras toujours remonter si besoin la coupure à 350, 400 (au mieux du résultat "disto, poids, raccord...") ce qui ne posera pas de soucis ni trop de perte avec des 416 pavillonnés probablement.

Dans le même genre, un 15a+compression que l'on pourrait couper plus bas que 150 Hz, est finalement souvent raccordé "mieux" à 250 Hz pour ces raisons.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: de l'utilité de charge pavillonnaire ? - par Ha-Re - 01/08/2025-21:48:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)