28/07/2025-21:03:43
RE: Jaff - TRAVELLING - Quand un artiste indépendant fait mieux que les majors
(28/07/2025-10:12:09)nicolasd a écrit :(27/07/2025-19:13:12)raoul a écrit :(27/07/2025-10:54:37)jeanfrancoisW a écrit : ...
Jaff adopte une approche exemplaire en produisant deux masters distincts disponibles en format numérique : l'un destiné à la distribution numérique, avec une compression dynamique modérée, et l'autre spécialement conçu pour le pressage vinyle, qui exploite pleinement la gamme dynamique de l'album.
...
Bonjour Jean-François,
Je ne comprends pas pour avoir compressé même modérément le master destiné à la distribution numérique. Il aurait pu le laisser avec la pleine gamme dynamique ?
Alors la je me suis fait la même réflexion ... le CD qui techniquement permet plus de dynamique est encore une fois sacrifié !
Bonjour,
J’ai interrogé Jaff sur son choix de rendre le CD plus fort que le vinyle. Il m’a expliqué que, actuellement, la plupart des CD sont masterisés avec un volume très élevé. Sortir un CD au volume plus faible revient souvent à passer inaperçu. N’étant pas encore assez connu pour imposer un choix artistique qui s’écarte de cette norme, il a préféré s’aligner partiellement. Il a donc décidé de donner au CD un son plus puissant que celui du vinyle, tout en restant raisonnable pour éviter les excès de saturation. Difficile, selon lui, d’échapper complètement à la loudness war.