26/06/2025-10:32:28
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(25/06/2025-21:19:43)jsilvestre a écrit : C'est çà l'idée, plutôt que de s'acharner sur l'analyseur de spectre inefficace pour ce type de distorsions s'intéresser à la perception auditive.
Avec les moyens informatiques d'aujourd'hui il devrait être possible d'établir un modèle mathématique d'un circuit intégrant les phénomènes thermiques avec en entrée un fichier musical réel et non des sinusoïdes. Puis d'écouter.
Maintenant que j'ai des amplis immunisés contre ces distorsions reste à trouver du temps pour les recréer de façon contrôlée...
joël
Bonjour Joël,
Avec ces mesures aujourd’hui on attaque le problème à l’envers à cause de cette idée reçue qu’un phénomène audible non mesurable n’existerait pas. Si nous n’avions jamais émis d'hypothèses sur les causes d’après des constats auditifs, nous n’aurions jamais développer ces outils de mesures et de vérifications.
Preuves que même les plus calés sur ces mesures, le savent très bien : Le développeur de Multitone Analyser a aussi réalisé une série de logiciels complémentaire comme Deltawave qui permet de faire des comparaisons nulles audio ou encore d’injecter une distorsion à un signal musicale de son choix pour déterminer son seuil d’audition, sa sensibilité à tel ou tel distorsion linéaire (y’a Earful aussi pour tracer ces propres courbes de seuil d’audition et les comparer à celles des autres utilisateurs, mais c’est réduit à un bruit blanc ou rose il me semble. Pas vraiment applicable à la réalité)
Ou encore, que le concepteur de REW qui bosse depuis 1ans pour ajouter une méthodologie d’analyse en mode dynamique avec n’importe quel fichier audio en source*. On n’en sait pas beaucoup plus mais il y a probablement une comparaison nul dans la procédure comme j’avais évoqué dès le msg n°#12 de ce fil puis proposé un début de méthodologie pour qu’on puisse avoir des pistes sur ce qu’il faudrait mesurer. (2 enregistrements d’un même extrait de musique en sortie de circuit d'Héphaïstos que 6336A aurait réalisé ; Un enregistrement de 20seconde position atténué, l’autre de 5seconde position atténué et les 15 restantes en position filtre. ce dernier est amplement suffit pour le constat auditif)
Mais 6336A souhaite que certains mettent les mains dans l’circuit, soit !
Je n’ai pas les bipolaires KSA992 et pas les compétences suffisantes en électronique pour comprendre à quoi sert le bout de schéma avec J2 et un potentiomètre. Un bout de circuit pour la mise au point du circuit ? Et puis je n’ai qu’une seule alim de labo (enfin j’ai quelques modules d’alim régulé réglable à base de TL62 pour le voltage de référence dans mes tiroirs, ça devrait être suffisamment propre). C'est trop chronophage pour moi
Cdlt, François
* Voir le lien youtube posté par HA-RE dans le message #114 dont je ne cautionne en aucun cas la virulence des propos envers RM8 qui pour moi n'a rien à faire dans la discutions.
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R