Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(25/06/2025-18:41:28)jys a écrit :
(25/06/2025-17:54:33)melbamel a écrit :
(25/06/2025-14:51:21)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

Un lien d'une autre discussion sur la distorsion thermique (on y reconnaîtra -entre autres- la plume d'un membre connu sur melaudia) 
et qui (sans parti pris) évoque pas mal des éléments développés ici sur ce fil. Pas très longue mais intéressante à lire

crdt

Ce que dit DocP sur le msg #13 de cette discussion est très intéressant

Il est vrai que les stimuli constants sont facilement ignorés par nos sens/cerveau, alors qu'un clignotement, un signal modulé non périodique, non-linéaire, un prompt événement "incongru" même très faible peut être vite décelé.
Il serait intéressant de déterminer si notre seuil de sensibilité est identique avec une distorsion ponctuelle incongrue.
Alors là je tombe de mon tabouret (non climatisé) ! C'est quoi ce "charabia" ?..."DocP, incongru, modulé non périodique, etc"... Et la musique là-dedans ?

Désoler de vous créer des nœuds, cliquez sur les textes en bleu, demandez à votre navigateur de traduire si bon vous sembles. La musique ? De la distorsion qui apparaitrait uniquement en régime dynamique (régime musical)  ça ne peu devenir de la musique que dans les mains d'un musicien.

Edit si ça tombe sans distorsion thermique et/ ou de mémoire, un synthétiseur analogique paraitrait bien fade Wink
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Melbamel,

bis repetita: c'est quoi ce charabia ? Tu mélanges Vraiment Tout et c'est Extrêmement Irritant pour les synapses d'un humain "normalement cultivé" !
Répondre
(25/06/2025-19:20:25)jys a écrit : Melbamel,

bis repetita: c'est quoi ce charabia ? Tu mélanges Vraiment Tout et c'est Extrêmement Irritant pour les synapses d'un humain "normalement cultivé" !

C'est certes un sujet connexe mais qui laisse supposer que les distorsions thermiques, bien que très faibles et noyées dans les mesures de bruit soient potentiellement plus facilement décelables à l'audition qu'un bruit de fond linéaire comme le souffle
Quand je parle de seuil c'est qu'il est convenu par exemple qu'une THD à -110 n'est pas audible. Ce n'est peut-être pas le cas d'une distorsion thermique lorsqu'on passe un enregistrement d'un grand orchestre
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
RM8 quand est-ce que tu arrêtes TA gloriole, les insultes, les insinuations, l'inquisition... et que tu nous ponds tes grandes vraiesvraies mesures de champion techenik de ce circuit que tu auras TOI réalisé comme il fofo, pour nous prouver toutes tes affirmations spéculatives (sur intermédiaires), la preuve du possible ou de l'impossible, du ça existe ou ça existe pas... ou de ton "ICpas"
J'attends aussi tes grandes interprétations de l'IMD... à savoir y en a un peu ou beaucoup, c'est peut-être harmonique ou pas, c'est flouflou Confused

Merci pour ton moteur de recherches mais tu les lis bien tous ces documents ? si c'est juste pour chercher de l'aide auprès de l'ami Forr, il me semble qu'il s'est retenu jusqu'alors... l'oreille du "Doug" ne t'a pas suffi... ça enfle, ça occupe le terrain, rien lâcher

Tu n'es pas ignare mais arrogant et désobligeant, tu dois bien le savoir puisque tu passes ton temps à l'être en le cachant et jouant... tu en paies les frais par retour ou simplement par toi même, souvent dans le ridicule... tu n'es pas très fort en signature, le truc à l'eau rose précédent était tout aussi ridicule (c'est quand même p'tit comme provoc ou c'est le truc Caliméro... c'est juste pour remuer).
Quand est-ce que tu es raisonnable, normal ? gentil, éclairé... amateur ?

Vu que tu es à 2 doigts de renier la "THD qui dit tout" dans ton message précédent Big Grin , je vais t'aider un peu sur le chemin de la lumière divine... "l'audiophile avec oreilles"
avec... tin tin tin... John Mulcahy... tu sais le maître de REW
et qu'est-ce qu'il dit comme bcp d'autres... Audio precision, AES et j'en passe de l'expérimenté (6336A compris hein! Tongue )

Je le cite traduit en français par gogole :
"Parce-que l'une des difficultés avec les balayages et les signaux de tests que nous utilisons est qu'ils ne sont pas du tout exigeants du point de vue de la reproduction. Ils sont très faciles à reproduire, alors que la musique est plutôt plus exigeante car les pics sont bien plus élevés que le niveau moyen d'un signal."
Tu vas pouvoir l'entendre quand cela vient du master de REW (pas Jacques 6336A a dit)

Ce qui devrait nous intéresser tous et ce sujet, c'est l'annonce de John Mulcahy sur une évolution prochaine de REW et de l'outil mesure "il existe une autre façon de mesurer les choses appelée fast subbband adaptive filtering" qui pourrait prendre n'importe quel signal test... comme de la musique.

Je compte sur ton moteur de recherche RM8 pour me dire qui est Michaël et cette nouveauté.
à 30:00
https://youtu.be/Hk-1UE8YCsQ?t=1777

ça devrait remuer les "THDistes anti-vilain audiophile esbrouffeur"... gaffe à pas changer de bord trop vite et dans le smooth (comme avec le vinyle RM8 Big Grin )
Répondre
Et la classe D qui ne chauffe pas, ne serait ce pas la solution? Big Grin Big Grin
Répondre
(25/06/2025-19:58:17)melbamel a écrit : C'est certes un sujet connexe mais qui laisse supposer que les distorsions thermiques, bien que très faibles et noyées dans les mesures de bruit soient potentiellement plus facilement décelables à l'audition qu'un bruit de fond linéaire comme le souffle
Quand je parle de seuil c'est qu'il est convenu par exemple qu'une THD à -110 n'est pas audible. Ce n'est peut-être pas le cas d'une distorsion thermique lorsqu'on passe un enregistrement d'un grand orchestre

C'est çà l'idée, plutôt que de s'acharner sur l'analyseur de spectre inefficace pour ce type de distorsions s'intéresser à la perception auditive. 

Avec les moyens informatiques d'aujourd'hui il devrait être possible d'établir un modèle mathématique d'un circuit intégrant les phénomènes thermiques avec en entrée un fichier musical réel et non des sinusoïdes. Puis d'écouter.

Maintenant que j'ai des amplis immunisés contre ces distorsions reste à trouver du temps pour les recréer de façon contrôlée...

joël
Répondre
(25/06/2025-21:11:17)Ragnarsson a écrit : Et la classe D qui ne chauffe pas, ne serait ce pas la solution? Big Grin Big Grin

je crois que c'est un sujet en soi, un sujet à part, un sujet que je revaliderai par l'écoute à l'occasion (j'avais disqualifié la classe D il y avait quelque temps).
Répondre
(25/06/2025-21:11:17)Ragnarsson a écrit : Et la classe D qui ne chauffe pas, ne serait ce pas la solution?  Big Grin  Big Grin

c'est probablement un de leurs avantages, un très bon rendement énergétique et insensibilité de la fonction de transfert aux variations de température des composants. Mais ils ont d'autres défauts difficilement contournables...

joël
Répondre
(25/06/2025-21:30:52)jsilvestre a écrit :
(25/06/2025-21:11:17)Ragnarsson a écrit : Et la classe D qui ne chauffe pas, ne serait ce pas la solution?  Big Grin  Big Grin

c'est probablement un de leurs avantages, un très bon rendement énergétique et insensibilité de la fonction de transfert aux variations de température des composants. Mais ils ont d'autres défauts difficilement contournables...

joël

https://purifi-audio.com/document/downlo...d12746c/49
Répondre
Ce qui m’étonne vraiment dans le lien donné par RM8 sur D. Self, le « quelqu'un qui n'a visiblement rien laissé au hasard dans son étude minutieuse » : est ceci, traduction :

" La distorsion thermique est parfois décrite comme celle causée par des variations cycliques de température à la fréquence du signal, modulant les paramètres des dispositifs. C’est un problème réel dans les circuits intégrés, où les dispositifs d’entrée et de sortie sont en étroite proximité thermique, mais dans un amplificateur de puissance à composants discrets, il n’existe pas un tel couplage, et donc pas une telle distorsion."

Ce qui signifie donc qu’il ne peut pas y avoir de distorsion thermique dans un amplificateur constitué de composants discrets… La chose est étudiée, l’affaire est entendue, et puis, s'il y en avait, elle  "devrait apparaître comme une augmentation de THD (H2 et H3) à très basses fréquences. Mais comme nous avons 0,0006% de distorsion à 10Hz, il n’y en a pas."

Et comme cet intégriste de Fourier (il faut dire que l’on ne voit que ça à l’école dans le traitement du signal) ne pense qu’à la THD et à remporter la palme du nombre de 0 après la virgule, il n’y a rien d’étonnant...

C’est à croire qu’il n’a pas compris que c’est à l’intérieur du semi-conducteur que ça se passe… rien sur les 2mV/T°C du Vbe, nada à propos des constantes de temps thermiques au niveau et entre les jonctions des transistors lorsque leur puissance dissipée augmente… et un bon vieux passe bas dans la cr, manière d’en ajouter une bonne couche à l’entrée... 

Blameless à la THD dixit Self, donc Blameless à l’écoute dixit RM8. C’est dans le dictionnaire des synonymes, ça ne se discute même pas. Et si ça ne vous plait pas, biais cognitif et REW.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :