Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(10/06/2025-23:23:35)Audio Pavillon a écrit :
(10/06/2025-17:30:02)François-D a écrit : Petit complément sur les pavillons de lucien fabrication de adaptateurs rond rectangle.
premier essai de coulé
résine a prise trop rapide
coulé avec une autre résine pris moins rapide, mais super fluide et il y a des fuites
la résine est une résine plyuréthane bi composants
Bonjour,

Perso avec l'expérience et dans une perspective "production" je ne procède pas du tout comme ça.
Mais on va essayer de ne pas tout reprendre à Zéro.

Pour les fuites, un ingrédient intéressant, la Plastiline, un genre de pâte à modeler.
Je pense qu'il faudrait également penser un "fond", une cuvette dans laquelle on va poser le moule imprimé 3D, la plastiline pourra aider à étanchéifier le tout, et pourquoi pas compléter par un adhésif.

Il faut également vérifier que la qualité du polyuréthane permet d'obtenir une pièce suffisamment rigide et résistante à la compression pour le vissage des extrémités.
Il y a également des charges qui peuvent permettre d'améliorer un peu les propriétés mécaniques dont de l'alu en poudre, attention ce n'est pas non plus miraculeux et ça n'en fera pas une pièce aluminium.
D'autre part, et ça ne se voit pas forcément de prime abord, il y a une très forte probabilité que des petites bulles soient présentes dans la structure interne de la pièce, un passage de la résine dans une chambre à vide est recommandé.
Le polyuréthane est de la fourniture professionel utilisé, il  est sufissement résistant pour les fixations, je connais les rodit de charges, comme la farine d'aluminium mais le buget était serré et il n'y a eu aucune bulle sur l'intérieur de l'adaptateur.j'ai fait 5 ans de modelage je connais un peut le suget, bonne journée francois DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par François-D - 11/06/2025-09:21:34
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)