26/05/2025-20:49:55
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(26/05/2025-18:16:57)6336A a écrit : Magnifique ! Hosannah ! Celle-ci, de la part de RM8 est ab so lu ment merveilleuse ! À marquer d’une pierre blanche ! Délectons-nous !
Citation :RM8
ce test avec des fréquences graves uniques successives ne représente donc pas la réalité du comportement réel, se produisant lorsque nous lisons un disque musical.
Tu n’as pas l’impression qu’à partir de ce que tu viens d’écrire, que je pense on ne peut plus exact, et auquel j’adhère entièrement, c’est tout ton système de valeurs qui s’écroule ?
Non, bien sûr que non 6336.
Simplement s'écroule la validité de la vieille formule et de la vieille méthode d'accord bras-cellule,
qui échouent à caractériser le fonctionnement réel bras-cellule une fois ceux-ci placés sur un disque où sont enregistrés des sons musicaux.
L'optimisation du couplage bras-cellule, il a de l'importance en situation réelle, et non à travers des formules de calcul caduques ou sur signaux arbitraires qui ne donnent qu'un résultat arbitraire. Le problème est mécanique (mécanique mais pas simpliste), et non d'ordre électronique ou arithmétique.
Korfaudio l'a bien compris et propose sa propre méthode et graphes d'accord bras-coquille-cellule qui sont amha nettement plus pertinents
car simulant l'accélération au porte-cellule (en g) et l'excursion à la coquille ( en mm).
La formule qui lui permet d’afficher les résultats est certainement bien plus complexe que l'ancienne !
https://korfaudio.com/calculator
Simules-y quelques unes de tes associations, tu verras que c'est intéressant.
Citation :Une masse effective trop faible pour une compliance donnée (ou une compliance trop faible pour une masse effective donnée)
entraîne une atténuation des basses fréquences et un mouvement excessif du bras de lecture.
Une masse effective trop élevée pour une compliance donnée (ou une compliance trop élevée pour une masse effective donnée)
entraîne un « ringing » — un petit pic de résonance — qui est en grande partie bénin et se voit à peine aux mesures.
Et mon choix d'association se trouve clairement dans le deuxième cas, sans être d'ailleurs plus mauvais en typicité d'excursion que son premier exemple en-dessous du calculateur.
(26/05/2025-18:16:57)6336A a écrit : Toutes les mesures « objectives » dont tu nous as rabâchés à longueur de posts, ont été effectuées sur des fréquences uniques successives, ou sur des signaux musicaux ?
Et oui, sur des fréquences uniques et successives, comme d’ailleurs toutes les mesures que nous effectuons sur des électroniques audio depuis des lustres. Fourier et la sacrée sainte sinusoïde… et jamais, au grand jamais, en régime musical.
Serais-tu -enfin !- en train de comprendre que ces mesures (même si elles sont nécessaires) s’avèrent très insuffisantes pour "expliquer la réalité du comportement réel" ?
Ta soudaine passion pour la lecture analogique et les MC bas niveau de sortie, seraient-elles en train de te mettre la puce à l’oreille ?
Tu me diras, vieux motard que jamais...
Pourquoi n’entends-tu pas les 2 % de THD+N que produit ta cellule à 5KHz ? À ton avis ? Quand ils proviennent de ta cellule, ils sont inaudibles, mais venant des lampoules, pas question ?
De mémoire, mastro a fait des mesures de disto, à plusieurs Kilohertz, et elles n'atteignaient pas ces valeurs.
Il les remettra sur ce fil, ... s'il en a l'envie (il garde toujours ses .mdat)
(26/05/2025-18:16:57)6336A a écrit : On va y arriver, RM8 est en train de virer de bord !...Il commence enfin à parler "d'excellence sur le plan subjectif" et de "mesures qui ne représentent pas la réalité du comportement réel".
! Je rappelle que tu as surtout insisté lourdement sur le fait que mon montage ne pouvait fonctionner de façon optimale
ni procurer "d'excellence sur le plan subjectif", suivant la seule vueborgne de la vieille formule plus adaptée !
Et le résultat subjectif (après une mise au point que tu n'as eu de cesse d'essayer de moquer/railler/décourager - par tous les moyens - )
prouve que tu t'es une fois de plus planté sur le résultat : je fais le constat sec de ton incapacité à prédire de façon fiable ce qui se passe à distance.
Tes jugements techniques sur ce fil qui ne sont en fait que des préférences personnelles reflétant ton impossibilité de changer de paradigme
(alors que depuis 1950 les cellules ont objectivement progressé, et que celles produites en 2025
n'ont techniquement, au niveau des paramètres, absolument plus rien à voir intérieurement avec leurs ancêtres).
Citation :Pourquoi n’entends-tu pas les 2 % de THD+N que produit ta cellule à 5KHz ? À ton avis ? Quand ils proviennent de ta cellule, ils sont inaudibles, mais venant des lampoules, pas question ?![]()
Une dernière chose, faudrait quand même pas tout confondre : objectivement, on ne peut pas traiter le comportement physique d'une source analogique de ce type (TT)
(e.g. d'un transducteur) de la même façon que celle d'un RIAA, préampli, amplificateur, ... dont les fonctionnements se cantonnent au seul domaine de l'électronique.
A moins que tu n'aimes ponctuer la musique que tu écoutes en rythme avec du "toe tapping" sur les enveloppes des tubes ...
Dans ce cas (et ce seul cas) oui je suis d'accord, c'est exactement pareil
crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876