22/05/2025-14:15:05
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Citation :RM8
C'est marrant, je croyais pourtant avoir lu chez Ortofon qu'une Fr latérale supérieure à 6.5 Hz (en gros) était dans les clous pour eux (même si en fourchette basse)
7 Hz pour Ortofon. Tu as les limites en pointillés noirs sur le graphique.
Et 9 Hz pour Audio Technica. Page 54 colonne du milieu. Et il me semble que ta cellule est une Audio Technica, dis-moi si je me trompe ?
A-T-Phono_Cartridges_19_ENG_L00092_V1.0-240x317mm-WEB-1.pdf (Taille : 4,74 Mo / Téléchargements : 94)
Quoi qu’il en soit, tout ce joli petit monde se met d’accord sur le fait que 10 Hz est optimal, puisque tu aimes ce mot. Et ton ensemble en est loin.
Citation :RM8
tandis que la Fr verticale mesurée par mes soins de cet attelage particulier, bras SL-1210 et cellule AT-OC9XSL
(celle qui est la plus sollicitée lors des voilages de disque et sujette à produire du 4-5 Hz)
Pendant la lecture d’un disque, c’est la compliance latérale qui est de très loin la plus sollicitée.
Lorsqu’un disque présente un défaut de planéité, effectivement la compliance verticale entre en jeu. Donc sur un disque voilé, est-elle en moyenne plus sollicitée que l’horizontale est la question.
Si c’était le cas, l’amplitude de la résonance verticale devrait être plus importante que l’amplitude latérale, ce qui n’est pas le cas, tout du moins sur le disque test Ortofon, qui après tout, n’a aucune raison d’être plus ou moins voilé que les autres.
Donc in fine, il est préférable d’avoir une Fr latérale avoisinant les 10Hz, ce qui n’est pas ton cas.
Et ceci est triste :
Citation :RM8Ce que tu appelles « dogmes théoriques » n’est rien d'autre que de la physique, physique que tu appliques en faisant tes mesures.
plutôt qu'à de vieux dogmes théoriques parfois sans relation avec ce qui peut exister sur le terrain !!!
Le fait de ne pas l’avoir étudiée ne te donne pas le droit de l’appeler ainsi. Il n'y a rien de religieux ni de philosophique (dogme) dans la fréquence de résonance d'un ensemble mécanique. Et au sens figuré, ce calcul est une vérité établie, jusqu'à preuve du contraire.
P.S. Quant à ton cheminement professionnel, je n’y vois absolument aucun rapport avec celui de ta cellule, à part le fait une fois de plus, de flatter ton égo.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)