16/05/2025-17:20:58
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Citation :RM8Des lunettes-loupes de qualité, utilisées par les bijoutiers par exemple, ça grossit x4, et ça coute déjà plus de la moitié du prix de ta cellule…
A l'aide de lunettes-loupes grossissantes, j'arrive à voir le point exact de rencontre
entre l'ombre chinoise du diamant et la partie réelle de celui-ci quand il touche le rapporteur.
https://fr.madicaza.com/products/loupe-p...gKQF_D_BwE
Mon opticien m’a affirmé que l’oeil humain le plus exercé ne peut pas voir en dessous de 80 à 100µm, soit 0,08 à 0,1mm. Le diamant de ta cellule fait 1,5 x 0,28 mil
soit R = 38,1 µm et r = 7,11 µm.
En admettant que tes lunettes loupes grossissent 10 fois, (des lunettes, hein, pas des chinoiseries à 35€ dans lesquelles on voit un pâté) tu ne peux même pas voir le r, donc encore moins un décalage de par exemple 3° du zénith.
Autre chose, le coup de l’ombre chinoise… sais-tu qu’en salle blanche de métrologie, tout comme en chirurgie d’ailleurs, on travaille avec des scialytiques, précisément pour éviter toute ombre, car elle est synonyme d’incorfort visuel et d’erreurs ?
Citation :RM8Hélas... Nous avons vu que des cellules dépassant les 5000 $ peuvent présenter des défauts importants. Et ils ne sont visibles qu’au microscope, certainement pas avec des lunettes loupes. Pour observer correctement un décalage du zénith de quelques 2 ou 3°, il faut un grossissement x 50 grand minimum. x100 est mieux, et x200 le top, à condition que l’optique soit de qualité et ne bouffe pas de la profondeur de champ, ce qui est cher.
Quand on achète une cellule d'un prix certain, on considère que le fabricant nous fournit en échange un bon produit.
Qu'est-ce que tu veux aller vérifier au microscope des dimensions pour lesquelles tu n'as pas les outils ?
D’ailleurs, tous les retippeurs ou constructeurs dans leur SAV utilisent un microscope, afin de régler du mieux possible l’alignement, et ils n’y arrivent pas toujours, alors avec des lunettes-loupe…
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)