15/05/2025-21:39:49
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(15/05/2025-17:13:27)6336A a écrit :Bonjour, je vais faire mon +1 aussi...Citation :RM8C’est l’histoire de l’arroseur arrosé, de celui qui parle de précision, et la précision se retourne contre lui.
C'est bien ironique : d'habitude on flagelle le travail des personnes peu précises et ici tout d'un coup,
juste pour le plaisir du trait et casser les pieds de toujours les mêmes personnes,
on remet en doute le bien fondé d'une démarche visant à une bonne précision !
Au contraire, cela devrait plutôt être salué.
Il n’y a rien de hors sujet à signifier que la précision de tout ce que tu as écrit ci-dessus, ne peut s’appliquer que si et seulement si le diamant est monté parfaitement sur le cantilever…
...
mais je ne peux m'empêcher d'intervenir (c'est pas bien).Je cite: " on remet en doute le bien fondé d'une démarche visant à une bonne précision !"
Ce n'est pas le bien fondé de la recherche de précision qui est discuté, mais:
- D'une part, la pertinence de ne s'occuper que d'une partie du problème en occultant complètement les autres aspects qui auront une influence bien plus importante et qui agiront directement sur le résultat recherché, c'est ce qui s'appelle: se focaliser sur l'arbre qui cache la forêt, et c'est ce que 6336A explique parfaitement.
- Et d'autre part, il y a la pertinence des outils utilisés: tu recherches un +/-0.1mm de précision, pour cela tu utilises un gabarit imprimé dont le trait fait déjà 0.13mm, en vérité il doit osciller entre 0.11 et 0.15mm dans le meilleur des cas, donc rien que sur cet aspect tu manges plus de la moitié de la tolérance recherchée, à cela il faut ajouter la précision du tracé en lui-même, la tolérance du perçage du trou central (découpe à la main?)... tu comprends bien que ton +/-0.1mm et même +/-0.5mm sont complètement utopiques, +/-1mm est peut-être atteignable !! ???
Déjà expliqué mais quand on veut contrôler ou régler un positionnement, une pièce, il faut utiliser un moyen qui soit plus précis que la précision recherchée, en mécanique, on utilise un moyen 10x plus précis, soit pour du +/-0.1mm un moyen précis à +/-0.01mm, sinon on ne sait pas si on mesure le défaut de réglage ou le défaut de l'outil de contrôle! Une personne a déjà essayé de l'expliqué, et on sait de qui ça vient!
La lecture de disque vinyle nécessite un ensemble mécanique complexe, donc avec beaucoup de dispersions en tous genres, c'est pour cela que des jusqu'au boutistes réalisent des platines de folie, d'une précision diabolique, afin d'améliorer, au mieux, la précision de lecture.
Et c'est cette recherche de précision qui est a saluer.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)