11/05/2025-22:47:47
(Modification du message : 12/05/2025-11:12:45 par RM8Kinoshita.)
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(11/05/2025-13:21:38)6336A a écrit :Citation :RM8Et bien, vois-tu, nous sommes d’accord sur ce point. Ni la moyenne des distos, ni les maximums. C’est bien un raisonnement erroné, donc pourquoi insister sachant que d’un alignement à l’autre, la distance est très largement supérieure à +- 0.1mm ?
La "moyenne" des distos de chaque profil ne permet amha pas de les qualifier subjectivement,
de dire que celui qui a la plus basse est le meilleur à l'écoute. C'est un raisonnement erroné depuis le départ,
qui ne tient pas compte des autres distorsions rencontrées au cours du trajet du diamant sur la surface gravée d'une face.
Parce qu'on voit bien dans l'exemple précité qu'une erreur de 0.5 mm conduit à être soit dans les choux, soit passer de Löfgren B en A, donc l'objectif initial n'est pas atteint.
Pour le Stevenson, ce serait amusant de calculer l'erreur de tracking résultante, tant en max qu'en fin et début de face,
avec 0.5 mm d'overhang en plus ou en moins, à autres paramètres égaux :
on verrait sans doute que pour coller à l'objectif calculé, il vaudrait mieux rester en deçà de cette erreur de +/- 0.5 mm.
Ce qui revient à dire que si on peut faire mieux que +/- 0.5 mm, ça en vaut certainement la peine, à partir du moment où on considère valable le fait d’atteindre un objectif.
Si aucun objectif n'est valable, alors autant dire qu'on fait du n'importe quoi, et qu'on préfère ça.
Évidemment on ne peut travailler que sur un disque d'épaisseur "moyenne", afin d'avoir l'erreur la plus faible dans le cas de disques super fins ou à l’extrême super-épais.
Ceci dit, je connais des personnes qui n’hésitent pas à changer d'épaisseur de tapis en fonction de l'épaisseur des disques.
C'est bien ironique : d'habitude on flagelle le travail des personnes peu précises et ici tout d'un coup,
juste pour le plaisir du trait et casser les pieds de toujours les mêmes personnes,
on remet en doute le bien fondé d'une démarche visant à une bonne précision !
Au contraire, cela devrait plutôt être salué.
Au lieu de ça, si on vient dénigrer gratuitement en venant dire que ça ne sert à rien, ne serait-ce pas parce qu'on est soi-même pas capable d'y parvenir ?
(11/05/2025-13:21:38)6336A a écrit :Citation :RM8En effet, il y a une multitude d'autres paramètres, comme ceux qui sont dans le lien évoqué plus haut, et que les constructeurs ne donnent pas.
D'autre part il n'a jamais été dit que les choses se "résumaient" à la distorsion, il y a multitudes de paramètres.
Je le répète, as-tu vu un seul constructeur annonçant fièrement que son modèle MC haut de gamme présente une disto moyenne de 2%, et que les 20° concernant la VTA ou l'angle d'attaque ne sont pas respectés ?
Personnellement ton questionnement ne m'intéresse pas vraiment. On ne répond pas à une question par une autre question ? Tu n'as toujours pas dit comment tu arrivais à ces chiffres pour un Stevenson. Les valeurs affichées dans ton document me semblent curieuses !
Pour la disto, mastro a fait des mesures sur sa cellule Ortofon, à 1 ou 2 KHz et c'est bien en dessous de 2%
(11/05/2025-13:21:38)6336A a écrit :Citation :RM8Reste à savoir si le Stevenson qui en effet, est théoriquement le + performant en fin de disque, apporte une amélioration à l'écoute...
le but premier étant de réduire le plus possible les erreurs de tracking et l'usure des disques.
Personnellement, possédant quelques bras de 12'', je n'ai jamais entendu de différence entre l'alignement Stevenson et celui du constructeur, par exemple. Au début comme en fin de disque. J'aimerais bien avoir quelques témoignages à ce sujet...
Alors ouvre un fil au sujet de ta collection de bras 12 pouces. Qui sait ?
(11/05/2025-13:21:38)6336A a écrit :Citation :RM8Quand on sait correctement régler un 9'', on sait correctement régler un 12''. Je ne vois pas en quoi un 12'' aurait une propension à des réglages inadaptés, ruinant ainsi ses performances.
D'autre part, les avantages des bras 12" par rapport à des profils plus courts peuvent être (et sont souvent) réduits à néant par des réglages inadaptés.
On ne peut donc pas affirmer qu'ils sont la panacée, en théorie oui, en pratique souvent pas le cas.
La longueur du bras est géométriquement un avantage, c'est indiscutable : Comparons un 12'' avec le 9'' préalablement posté : C'est net.
L'avantage est géométrique, théorique et s'arrête là. Car bien malin serait celui qui prétendrait entendre en pratique
la diminution de la disto d'un bras 12 pouces par rapport à un modèle 9 pouces tous deux "correctement réglés".
Un bras plus long est aussi généralement plus lourd, sauf exception (très couteuse, ésotérique)
et cela va forcément réduire le choix d'association avec certaines cellules, mais ça tu le sais déjà.
En plus, [ "savoir régler un 9", un 12" ] est une affirmation bien péremptoire, car il n'y a pas que le réglage de l'overhang sur un bras. Et tu le sais mieux que moi !
L'avantage d'un bras 12" peut être facilement ruiné, c'est une réalité, relis donc l'article de Keith Howard, en entier, il y a sans doute quelques éléments intéressants qui t'ont échappé.
(11/05/2025-13:21:38)6336A a écrit : En fait, je ne critique pas le choix de l'alignement. On choisit le plus pratique, en fonction des outils dont on dispose. Ce que je critique, c'est cette insistance sur le +- 0.1mm qui, même si elle était atteignable, n'apportera rien.
Tout comme la majorité de tes commentaires sur ce fil.
Une fois que tu restes bloqué sur ce 1/10 de mm, c'est foutu, ça tourne en boucle ... c'est devenu une idée fixe, au point d'en occulter d'autres paramètres.
En tout cas si tu penses me faire changer d'idée dans la démarche ou m'influencer dans mon choix de matériel, je pense que tu perds complètement ton temps.
...
(11/05/2025-13:21:38)6336A a écrit : Mais tout comme +1, tu n'as pas répondu à ma question : Pourquoi ne pas utiliser un bras tangentiel ? Pas ou peu d'erreurs de tracking, réglage optimal...
Décidément une vilaine manie que ce surnom dédaigneux, un vrai manque de respect. En conséquence directe, serais-tu content et m'autoriserais-tu à te rabaisser et à t’appeler " -1 " à chaque fois que je ferais référence à ta personne en citant tes messages ?
Il y a nombre d'audiophiles qui trouvent leur bonheur avec un bras tangentiel (Raoul, par exemple)
fût-il en diy (coussin d'air ...) aussi bien qu'en produit très coûteux à l'achat; c'est un choix personnel, mais qui n'a rien à faire avec le sujet que j'ai initié.
J'ai toujours considéré les achats de bras séparés des platines comme très suspects, d'un point de vue cartésien.
J'ai déjà eu du tangentiel en Revox, ça a aussi des défauts, et qui peuvent être très audibles. Ne serait-ce que le capot du bras
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876