Cherche conseils pour remise en route ampli d'écoute AM262 (RTF)
RE: Cherche conseils pour remise en route ampli d'écoute AM262 (RTF)
Merci pour toutes vos réponses, j'en apprends un peu plus Smile

@Pierre: de tous les schémas que j'ai pu récupérer sur le net ou que l'on m'a fait passer, le tien semble le plus proche de mon appareil.
Il est malheureusement pas très lisible, mais j'ai l'impression de voir 11 condensateurs au total. Mon appareil en comporte 10, je suppose qu'il s'agit d'un détail lié à l'évolution de l'appareil. Quoi qu'il arrive, je pense que c'est exactement ce qu'il me faut comme information de base.

S'il etait possible d'avoir une photo prise perpendiculairement et en forte résolution afin de pouvoir lire les valeurs, ça serait génial et ça me permettrait de suivre les fils sur mon appareil pour confirmer que c'est bien le bon schéma, et ensuite de l'utiliser pour la suite des opérations.

Après avoir fouillé un peu, et lu les avis divers, je pense procéder comme suit:
1. dé-souder un côté de chaque condo afin de ne pas perdre son emplacement et son sens.
2. grâce au schéma, identifier les bobinages sur les transfos, dé-souder ce qu'il faut (en le laissant en l'air pour ne pas perdre le fil) afin de pouvoir les mesurer, un à un. Ensuite,
3. si tous les bobinages semblent OK, re-connecter ces dernier, et remplacer tous les condensateurs (d'après ce que j'ai trouvé, ça semble pas si cher que ça), puis ,
4. sans les tubes, alimenter l'appareil en basse tension et mesurer les tensions aux bornes de tous les transfos.
Et Si tout semble OK (autrement dit, les transfos semblent fonctionner, ça me semble le point principal à vérifier car je n'envisagerais pas de les remplacer si HS),
5. après avoir lu quelques bouquins pour me permettre de bien comprendre le fonctionnement de tout ça, réinstaller les tubes, sauf les EL84, et re-mesurer, afin de vérifier si les tubes qui semblent visuellement OK le sont réellement?
Et enfin,
6. racheter une paire de EL84 et voir comment régler ça.

En parallèle, je tenterai de tester l'atténuateur seul, par exemple en entrée d'un ampli moderne, afin de voir s'il n'y a pas de bruits à la con. Si pas bon, démonter et voir ce qu'il faut remplacer.

Est-ce que ça semble tenir la route, comme méthode?

@Escartefigue: le but ici n'est pas de faire de la restauration. En fait, depuis que je suis jeune, j'ai plein de vieilles radios à tubes ramassées à gauche et à droite, mais l'investissement en temps me semble trop important pour en faire quelque chose. Lorsque je suis tombé sur cet ampli avec HP intégré, je me suis dit que ça restait vraiment très simple comme architecture, et qu'en y passant un peu de temps, j'arriverais à comprendre la chose.
Et au final, je me retrouve avec une enceinte bluetooth rigolote.

A condition d'avoir le plan Big Grin
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Cherche conseils pour remise en route ampli d'écoute AM262 (RTF) - par revilo - 28/04/2025-15:19:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)