20/04/2025-22:34:00
(Modification du message : 28/04/2025-19:05:46 par RM8Kinoshita.)
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(20/04/2025-18:33:53)ketalar a écrit : Beau travail, très !
Il y a longtemps, j'avais fait un rapporteur de ce genre mais avec de petits moyens : Corel Draw, bristol, et double décimètre standard pour vérifier l'échelle d'impression.
Tu as certainement fait mieux !
Merci de tes compliments, je ne sais pas si c'est mieux.
Mais je sais que je ne suis pas seul dans cette aventure, nous travaillons en binôme avec un ami
qui lui a eu le courage de reprendre la feuille Excel originale de Graeme Dennes
et de concevoir d'après celle-ci les fichiers source, dessinés dans Siemens Solid Edge 2D.
Pour le Bristol, en 320 grammes il est très plat d'origine et très lisse (bien davantage que le 200 que nous avions utilisé auparavant)
mais il peut subsister de très légères ondulations, raison pour laquelle il sera contre-collé au double-face sur toute sa surface,
sur le disque acrylique transparent de 1.5 mm d'épaisseur découpé au laser (commande spéciale),
ainsi le diamant repose sur le protracteur rapporteur à une hauteur équivalente à l'épaisseur procurée par un disque "moyen".
(20/04/2025-18:33:53)ketalar a écrit : Si le peux me permettre :
- L'angle de la cellule sur la coquille (azimuth, plan horizontal) reste de toutes façons difficile à ajuster avec grande précision.
- Au niveau du "spindle" (je suppose que c'est l'axe du plateau), j'avais 4 languettes triangulaires (coupure en X) pour bien centrer.
Quelle équation as-tu choisi : Baerwald, Lofgren...?
Cdlt,
Oui. Le réglage d'azimut n'est pas du ressort du protracteur rapporteur, encore qu'en posant le diamant sur une partie vierge du disque acrylique, celui-ci se comporte en fait comme un miroir quasi-parfait.
Je dois tester cette possibilité, ce serait même cool d'avoir une "zone métallisée" sur l'acrylique réservée juste pour cela (on peut rêver).
Pour la Technics, nous nous en sommes tenus pour l'instant à la géométrie Stevenson, celle qui permet d'arriver à 0° d'erreur en fin de disque proche du spindle sur un disque au timing chargé (DIN 57.5 mm), là ou les distorsions de groove sont les plus importantes, au prix d'une disto RMS plus élevée que les autres géométries sur le reste de la face (le cercle extérieur étant défini à 146.3 mm).
Sur le protractor en proto figurent aussi pour le moment : une section Denon DP-3000 (Stevenson), une section Pro-Ject Debut Carbon (Löfgren A) et une section Rega RB300 (Stevenson).
(20/04/2025-18:38:01)hicham a écrit : Bonsoir Anaël
cool ,ça avance je vois c'est bien.
De mon côté vu ma vue qui baisse de plus en plus je m'aide par l'installation d'une mine de crayon fine scotché devant et latéralement sur la cellule, et avec ma loupe par dessus le jeu pour sa position finale devient plus facile et précis.
Sauf la krystal qui elle est munie de 3 fixation car prévue pour les bras ekos de chez linn.
Sinon j'utilise aussi pour les autres bras un gabarit exprès pour chaque.
Bon courage.
Avec passion.
Hicham et Valérie
Merci également.
Sympa l'astuce de la mine de crayon, je l'avais déjà vue mentionnée sur internet. Encore faille-t-il être sûr que la mine soit calée parfaitement à l'horizontale !
@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876