08/04/2025-13:44:25
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
Citation :mastroArrête un peu avec le réglage à +/- 0,1mm… vous avez fait rigoler assez de monde, c’est fait, et les plaisanteries les plus courtes, sont, parait-il les meilleures.
car ce test a déjà ete réalisé et partagé dans un fil Melaudia , pour confirmer qu'un réglage très précis de +/- 0,1mm était beaucoup plus pertinent qu'un réglage a +/- 3mm , malheureusement tous ces messages ont ete "nettoyés" ...
Ci-dessous les dimensions de plusieurs diamants suivant leurs profils :
Si nous prenons le profil line contact, très proche du special line contact de cette AT, nous avons une surface de contact de 46,7µm² soit un carré de 6,83µm de côté ou encore 0,00683mm.
Comment faites-vous, avec une loupe et un pied à coulisse, pour arriver à poser cette surface sur un trait de 0,1mm ?
Sans microscope, vous ne pouvez compter que sur la chance, ou amener la platine à Lourdes.
Et ces messages n’ont pas été nettoyés, ils sont ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...ight=0.1mm
Citation :RM8
Je remarque cependant une différence audible de qualité sonore avec le contrepoids auxiliaire installé, ce qui m'a permis de déplacer/replacer le contrepoids principal au plus près du pivot pour une force d'appui de 2.00 grm. La sonorité a progressé en netteté et en naturel de détails proposés.
Tiens donc ?... en allégeant la masse effective du bras, et donc en se rapprochant de la bonne zone, cela semble logique.
Pour avoir une Fr supérieure ou égale à 8Hz avec cette cellule, il faut un bras de masse effective de 8gr maximum. Ce qui donnerait un porte-cellule de moins de 6gr pour ton bras, à condition que le contrepoids ne vienne pas dire bonjour au pivot lors du réglage.
Citation :gillesniMême question. Je n'arrive pas à voir le rapport. Pour moi, la différence (progression) constatée par RM8 à l'écoute vient du meilleur accord de la Fr du couple bras-cellule, et cela quel que soit le mode d'entrainement de la platine.
Peux-tu préciser le rapport entre le type d'entraînement des platines et les réglages de bras dont on parle plus haut.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)