29/03/2025-13:30:10
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(29/03/2025-10:51:02)JRBLUES a écrit : En analysant ces deux façons , à l'opposé , de réalisation , j'en ai ainsi déduit que le "lourd" damper les vibrations tout en les gardant prisonnières, alors que le léger vibrait allègrement à différentes fréquences , mais avec quelques renforts , une pointe centrale, équilibrée, en dessous du caisson , ces problèmes vibratoires s'évacuaient très rapidement et ne perturbaient que très peu le son émis par le HP ... ce qui fut, pour moi, une grande découverte avec ce matériau, ultra léger, utilisé dans l'aéronautique ...c'était en 1994 (voir NRDS) .
Dis-moi , tu utilises , en guise de solives, des bastaings? espacés de 33 cm ? comme le plafond à la française?
En te souhaitant un bricolage abouti pour te dire ensuite: c'est moi qui l'ai fait.
Amitiés
Jean-René
Bonjour Jean-René,
Tout à fait, c'est comme cela que je le comprends et c'était le mantra de mon maître en la matière, Michel Reynouard qui proposait un catalogue complet
de supports, consoles, tablettes sur le principe du léger, rigide avec amortissement particulier et subtilités d'assemblages soudés.
Pour la petite histoire j'ai la tablette personnelle de Michel et c'est celle qui aurait servi aux tests de la 1ère LP12 importée en France.
C'est exact pour les solives, j'ai fait faire un plafond/plancher à 3m de haut pour exploiter au mieux selon moi mes ESL57 "stackées", le plafond sous rampant étant 6,20m au faîtage.
Pour l'instant l'essai est concluant même si il nécessite quelques réglages dans le grave qui déborde un peu désormais.
Mais chaque chose en son temps.
Qui va piano va sano..qui va sano va lontano
Belle journée
Lucien
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand