23/03/2025-11:03:50
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(23/03/2025-10:06:32)Jacques Cande a écrit : En pratique, il faut identifier les fréquences de résonance à contrôler et essayer de visualiser les modes (expérimentalement ou intuitivement?).
Bonjour Jacques,
Merci pour le lien très édifiant.
J'avais utilisé ce moyen sur des panneaux DML actionnés par des petits moteurs.
Les modes vibratoires sont différents selon le mode fixation de panneau de ctp utilisé.
J'avais opté pour un mode libre afin d'optimiser les vibrations et donc la bande passante ainsi que le niveau sonore reproduit en multipliant les moteurs, tout l'inverse de ce qu'on recherche ici.
Je le répète l'expérience des panneaux bitumeux sur les parois en fibre des 2366 s'est révélée catastrophique pour le son malgré l'augmentation de couches et donc
l'épaisseur résultante.
La pose de mon petit montage sur la zone détectée à la main a apporté un gain énorme en définition. J'ai poursuivi le traitement le long des parois sans gain majeur.
Ma conclusion une paroi rigide fibre ou métal à laquelle on rajoute de la masse molle détruit la reproduction sonore.
Elle absorbe les vibrations c'est certain mais, je le comprends ainsi, en consommant l'énergie qui se propage dans le pavillon avec pour conséquence une perte en définition
rédhibitoire par rapport à un pavillon non traité.
CQFD
Bonne journée
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand