Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Une solution est de coller des éléments viscoélastiques sur la tôle du pavillon.
En pratique il faut coller des plaques sur la tôle en utilisant un adhésif qui ne polymérise pas et donc reste mou.
Un scotch double face un peu épais fait l'affaire. 
La couche d'adhésif est cisaillée entre la tôle et la plaque lorsque cette dernière se déforme. 
La déformation en cisaillement dissipe l'énergie de vibration et ainsi réduit l'amplitude de vibration de la tôle. 
Les déformations de cisaillement sont les plus grandes entre les ventres de déplacement des modes de vibration.
Les plaques n'ont donc pas besoin de faire la totalité de la surface de la tôle;

En pratique, il faut identifier les fréquences de résonance à contrôler et essayer de visualiser les modes (expérimentalement ou intuitivement?).

Cette petite vidéo montre les modes de vibration d'une plaque carrée. Les zones ou la poussière s'accumule sont les zones où les éléments viscoélastiques devraient être collés pour réduire les vibrations puisqu'elles sont situées entre les ventres de déplacement.

https://www.bing.com/videos/riverview/re...&FORM=VIRE

C'est une possibilité assez facile à mettre en œuvre et totalement réversible si insatisfaisante.

Je ne sais pas si ma suggestion peut aider, mais je pense que la petit film associé vous aura distrait.

Bonne continuation, Jacques
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par Jacques Cande - 23/03/2025-10:06:32
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)