Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
Bonsoir H.R.

Merci pour les commentaires.
J'ai en effet retenu tes conseils quant au fractionnement de surface en soudant des cornières acier qui ceinturent le pavillon à distance régulière.

Pour les plans et l'adaptateur rond/rectangulaire, j'ai fait appel aux compétences de François-D qui m'a fourni les fichiers des développés et gabarits de découpe et dessiné un moule et un noyau pour coulage en résine de l'adaptateur.

Pour la découpe un autre forumeur presque voisin,qui se fait rare sur le forum, m'a fourni les gabarits de découpe en ctp pour la découpe des panneaux tôle dans le plaque de 2mx1m.
Découpe faite grâce à sa machine de découpe CNC.

J'ai à nouveau utilisé les abaques de Jean-Yves Soria pour définir les dimensions à partir d'une fréquence basse cible (150hz) et compte-tenu d'une taille de bouche max admissible en regard des dimensions de l'estrade sur lesquelles les pavillons seront posés en remplacement des JBL2366 dans le médium/grave. Sans oublier la taille des ouvrants pour faire rentrer la bête dans la pièce d'écoute.

J'ai fini le collage de panneaux de liège de 4mm d'épaisseur qui a bien calmé les résonances.
J'ai systématisé l'amortissement selon le principe déjà utilisé sur les 2366 et dont l'effet est redoutable sur les vibrations parasites. Butées caoutchouc fixées sur une lame de métal souple pour une mise en pression sur les parois du pavillon. C'est long et fastidieux mais j'ai presque fini.

Je voudrais faire des essais audio sans rajouter de matériaux amortissants dans un premier temps mais j'ai bien peur que ce soit nécessaire au final.

La mesure serait intéressante pour comprendre les phénomènes en jeu et pour localiser les zones de résonance.
Merci pour les liens, je regarde ça.

A suivre
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par Lab86 - 22/03/2025-19:59:13
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)