19/03/2025-17:48:11
RE: Audio Technica AT-OC9XSL
(19/03/2025-15:33:54)RM8Kinoshita a écrit : Question : comment quantifies-tu donc précisément le nombre d' "informations perdues à la lecture" ?Il est vrai que l’on peut penser, bien naïvement, vu que la fréquence des signaux gravés dans le sillon ne descend pas sous les 20Hz, on ne devrait pas exciter les ensembles bras-cellules qui résonnent vers 6Hz, ce qui est exact. C’est pour cela que la résonance bras-cellule doit se situer sous les 20Hz.
À ce que je sache, il y a peu de signaux musicaux en-dessous de 30Hz sur un vinyle, et quasiment rien pour ne dire rien du tout à 20Hz.
Comme je le disais, la documentation que je viens de poster nuance fortement les conclusions de ton message ci-dessus.
crdt.
Mais le problème ne vient pas de là !
Le voilage des disques, inévitable, produit des oscillations verticales dont les fréquences sont comprises entre 1 et 10Hz, avec un maximum, voir tableau, aux alentours de 2Hz -6Hz, et un minimum entre 10 et 15Hz.
À partir de là, il est facilement compréhensible qu’une résonance de l’ensemble bras – cellule à 6Hz augmentée par l’oscillation due au voile, ne pourra qu’entrainer des effets indésirables… Un système entrant en résonance amplifie de l’ordre de 2 à 10 fois le mouvement, suivant son coef de surtension.
Quantifier le nombre d’informations perdues … 3 ou 25000 ? Question abyssale… Aurait écrit un membre de ce forum... Toujours est-il qu’un système en résonance, centré sur les fréquences de voilage des disques va exciter l’équipage mobile de la cellule, entrainant en cela de la distorsion.
Ça peut donc aller de la simple perte d’informations, car la pointe va osciller verticalement autour de sa position, à carrément quitter le sillon dans le cas le plus extrême.
Il faut impérativement amortir du mieux possible cette Fr, c’est impératif pour une écoute de qualité. Et la première chose à faire est d’accorder cette résonance entre 10 et 15Hz.
Je ne sais plus où j’ai lu que pour une Fr très courante de 8Hz, une vélocité de 2cm/s lorsque le sillon est situé sur un diamètre de 20cm, produit une modulation de fréquence de plus de 1%, chose très audible. Il faut que je retrouve le papier.
Et la documentation que tu viens de poster ne nuance absolument pas mon message. 6Hz est trop bas. On voit très bien en figure 3 que le « good tonearm / cartridge system » a une Fr de 10Hz.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)