(01/01/2025-00:13:07)Altec vot a écrit :(14/12/2024-22:09:04)jeanlef a écrit : Bonsoir Altec Vot,
tu as écrit:
Je vois que ton fil est de nouveau ouvert, j’en profite pour te demander des éclaircissements sur ton ancien pavillon Altec 1003.
Je possède moi même ces pavillons, que je vais prochainement mettre en service sur mon système (ou des Altec 311-90 que je possède aussi: a voir en situation)
Quand à tu pensé, à combien les faisait tu descendre (coupure basse) avec tes compressions ?
Peuvent-ils réellement être coupés à 300 Hrz?
désolé pour le retard à te répondre. Voilà ce que je peux dire:
Mes pavillons 1003 en tôle n’étaient pas en bon état et auraient eu besoin d'une révision surtout pour augmenter l’amortissement (constitué de poudre de liège en quantité trop faible) vis à vis des vibrations métalliques .
Voici pour les deux pavillons les dimensions en mm et les fréquences de coupure naturelle calculées pour une expansion supposée exponentielle:
pavillon 1003 pavillon Klug
Sortie 205x205 197X197
Entrée 15X15 21,5x21,5
Longueur 720 620
Fréquence Hz 196 195
La longueur des Klug, plus faible, est compensée par un plus petit rapport de surface "sortie/entrée", ce qui aboutit à des fréquences égales.
Au début, avec les 1003, je n'utilisais pas de filtrage, ce qui pouvait mettre les membranes des compressions en danger.
Avec les pavillons Klug et les Lamar, j'utilise maintenant des filtres passifs passe haut (Linkwitz-Riley 24 dB/oct) à 200Hz (206 et 208 en réalité) situés avant l'ampli K209 dédié au médium aigu.
La fréquence de croisement avec le grave se situe à 270Hz.
Pour les Klug, la figure suivante donne les résultats de mesures REW avec et sans filtre, à mi-hauteur d'un pavillon et à 1m de distance.
J'envisage la réalisation de filtres LR24 à 160 ou 170Hz en remplacement de ceux à 200Hz pour expérimenter: les fréquences les plus basses sont importantes pour le grave.
Le passage aux pavillons Klug avait apporté une bonne amélioration sonore.
Les 1003 en tôle ayant la même fréquence de coupure que celle des Klug, devraient logiquement se comporter musicalement de la même façon.
La différence est-elle due aux vibrations métalliques?
Bien à vous
Bonsoir Jean,
Merci pour ta réponse précise sur la coupure des pavillons 1003.
Je vois que sur tes courbes ton pavillon klug/lamar, ta coupure en LR 24 la plus basse à 1 m est à 200Hrz; mais qu’en est il quand tu mesures au delà des 1 m (par exemple au point d’écoute)?
Je te demande cela, car j’ai fais quelques mesures sur mes pavillons Altec 311-90 avec compressions Altec 292 (membranes phénolique), et à 1 m j’ai bien une coupure en 18db But vers 300 Hz, par contre à 1,60 m ma coupure est plutôt vers 340 Hrz et à 2,20 m elle n’est plus qu’à environ 380 Hrz..
Tout ça pour dire, que d’après ce que j’ai mesuré, la coupure change en fonction de la distance de mesure.
Je ne sais pas si tu as fait comme moi, ces différentes mesures à plusieurs points de mesure, si oui, as tu constaté des différences de coupures ?
Je vais refaire des mesures avec mon pavillon 1003 (quand j’aurai fini de les repeindre) pour voir si je trouve la même chose.
Je referai aussi des mesures avec une coupure en LR 24 pour voir s’il y’a une différence avec le 18db But
Demain, je complèterai ma réponse avec des graphes de mesures afin d’étayer ma réponse
Bonne soirée,
Eric
PS: excuse ma réponse tardive, mais j’ai été pas mal occupé ces derniers temps
Bonne année Éric et à tous les autres Melaudiens, c'est un constat très pertinent et une très bonne initiative pas du tout facile à démontrer et mettre en œuvre ..