15/11/2024-09:08:14
(Modification du message : 15/11/2024-09:14:12 par RM8Kinoshita.)
RE: correcteur d'impédance sur tweeter
(28/04/2010-14:47:24)sangha a écrit : Bonjour,
Toujours en pleine réflexion pour la conception de mon filtre passif d'une enceinte à 2 voies, je me pose une question concernant le correcteur d'impédance sur le TWEETER: existe-t-il une différence audible à l'oreille entre un correcteur d'impédance RC et un correcteur RLC ? Quelle est la meilleure solution ??
Je vous remercie d'avance,
Annabelle
Il m'a semblé judicieux de recentrer sur le sujet, en mettant les subjectiaiseries technico-personnelles de tonipe et ses liens pub de côté, car sans valeur en pratique.
Pour un tweeter, la meilleure solution est techniquement un RLC, à condition que ce dernier soit nécessaire pour que le filtrage fonctionne correctement,
à savoir sans ce dernier, déformation de la cible acoustique à cause de l'interaction perturbatrice entre impédance du filtre et bosse de la courbe d'impédance du tweeter.
Dans ce cas, un RLC linéarise la courbe d'impédance du tweeter afin que le filtre puisse donner son gabarit électro-acoustique sans surtension parasite.
Cela dépend donc à la fois de la courbe d'impédance du tweeter en question et de la structure du filtrage retenu.
Le plus pratique est de réaliser une mesure électrique (courbe d'impédance) du tweeter sur son baffle,
puis de mesurer acoustiquement le tweeter 1) non-filtré puis 2) filtré,
et vérifier si sa courbe acoustique filtrée est bien régulière au voisinage de la Fc de résonance du tweeter.
S'il semble y avoir une bosse visible à la mesure, et a priori audible, y compris une fois le tweeter intégré dans le design complet,
il sera nécessaire de prévoir un RLC pour retrouver une réponse régulière et pas de bosse audible.
Pour dimensionner correctement le RLC, il suffira de renseigner les 2 mesures précédentes dans Xsim ou VituixCad (.frd non-filtré et .zma)
afin d'y dimensionner un RLC qui linéarise au mieux la courbe d'impédance, sans cependant trop faire chuter cette dernière.
Ensuite il sera sans doute nécessaire de recalculer aussi le filtrage, ce qui peut aussi se faire simplement dans VituixCad d'ailleurs. Très bon exercice.
Pour tout cela, il faut avoir de bonnes notions d'acoustique, de mesure, un matériel valide correctement configuré, et une bonne maîtrise de VituixCad.
Plusieurs membres de ce forum ont les connaissances requises, c'est certain.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876