Citation :Mais, pour quoi faire ?
Pour un haut-parleur de médium en enceinte close, pour suivre parfaitement la courbe cible du passe-bas jusque -26 dB, lorsque vous filtrez le haut-parleur à une fréquence inférieure à 4xFc.
Lorsque vous devez utiliser un haut-parleur de graves, pas toujours idéalement adapté, dans une enceinte de graves qui n'a pas toujours la taille idéale.
Citation :Peut-être aussi qu'il faudrait savoir à quoi correspond une EQ sur un haut-parleur en matière de tension et donc de puissance.
Je résume votre propos en ne pas faire les choses en "bourrin moyen".
Un haut-parleur de grave ne pourra pas descendre aussi bas que permet la théorie.
J'ai une limite à Ft = Fc / 1.32
Sur un petit haut-parleur, cette limite est un peu plus haute.
Il faut aussi écouter ce que l'on règle, et savoir finir les réglages à l'écoute.
Par exemple, si l'enceinte close de base a une coupure en passe-haut à 12 dB/octave, pourquoi se priver de faire un passe-haut à 18 dB/octave avec la transformé de Linkwitz si c'est meilleur à l'écoute ?
Oui, la transformée de Linkwitz limite le SPL maxi du haut-parleur.
Une dernière règle, j'utilise les EQ dans rePhase, même si elles sont calculées en partie par REW, et je ne dépasse pas le -4.0 dB numérique sur l'impulsion.