04/11/2024-17:40:13
RE: Recouvrements 2
(04/11/2024-15:58:15)JCB a écrit : Bonjour,
Ragnarsson a écrit :Le problème posé oublie de mentionner les hypothèses de mise en oeuvre sans lesquelles les deux types de filtrages ne peuvent être comparés qu’en théorie très partielle.Pas vraiment dans la mesure ou les écoutes, le placement dans la pièce, l'état de l'air constant, ..., seule la topologie du filtre intervient. Chercher la différence de sensation à travers le seul filtre de séparation ne me semble pas à coté de la plaque .
L'une des caractéristique du Bu3 inv est que l'écart de phase max entre les deux extrémités du registre audio, des signaux L+H sommés est de 180°. Autrement dit celui d'un filtre d'ordre inférieur type LR2. La courbe du gd s’approche également de celle du LR2. Par contre la zone de recouvrement (basée sur le masquage) du Bu3 inv est réduite significativement vis à vis de celle du LR2.
Cdt
Bonjour JCB
As tu étudié l’acoustique et la psycho-acoustique?
Sinon tu n’aurais pas écarté le pourquoi le contexte est important.
J’écoute majoritairement en champ direct, mes références sont les moniteurs studio. Ma préférence est au filtre de Linkwitz-Riley.
Il y a une certaine probabilité que quelqu’un écoutant loin de ses enceintes (le loin est à rapporter à d’autres parametres) préfère le filtre de Butterworth du 3eme ordre.