16/10/2024-08:22:01
RE: Recouvrements
(16/10/2024-00:25:01)Audio Pavillon a écrit : ...Je parles bien de cela, une mesure au point d'écoute avec REW permet des analyses temporelles montrant tout cela, ces sujets ont été commentés pour ma part dans des posts initié comme celui de la directivité des pavillons ou celui sur des enceintes directives avec groupes ensembles de 4 haut parleurs. J'ai d’ailleurs été fortement "attaqué" sur la distance entre mes transducteurs au sujet des pavillons, et expliqué pourquoi le choix du filtre permettait de limiter fortement le problème.
Par mise en pratique je parle des effets liés à l'argument puissance et pas de la mise en oeuvre.
A savoir que si la réponse en puissance est la cause "technique" de la différenciation des filtres, elle doit fatalement s'observer à la dc, et ce quelles que soient les conditions de salle, imaginons un minium raisonnable pour ces conditions.
Dans le cas du raccord l'outil est le même en regardant a la fréquence de ce même raccord.
(16/10/2024-00:25:01)Audio Pavillon a écrit : ...Comme je l'ai déjà dit également, raison pour laquelle je parle de fin du jeux car on tourne en rond :
Perso ma conclusion est, comme je l'ai déjà indiqué, que j'ai toujours eu beaucoup de mal à percevoir une différence significative entre les différentes versions des filtres que j'ai mis en oeuvre sur mes Sphères par exemple.
Pour ne reprendre que ceux que j'ai le plus utilisés, QO JMLC18, QO JMLC24, LR24, LR48.
C'est totalement le cas de mes auditeurs également, parfois participants involontaires d'expérimentations sur le sujet.
sur les petites enceintes (petite distance ramenée à la longueur d'onde des fréquence de coupure) les différences seront bien moindre car les caractéristiques physique; notamment d'entraxe des haut parleur diminuent sensiblement les problématiques de raccord donc les potentiels gros écart de réponse par déphasage hors axe. Pousser l'exercice en filtrant un coaxial le met bien en évidence et enlève une épine du pied.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."