(12/10/2024-10:25:24)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
a propos de mes simulations, j'ai été tarte sur le but18, j'ai juste oublié d'inverser la polarité du haut parleur dédié au bas du spectre ...
Cela a son influence sur le délai de groupe, mais comme les HP sont en quadrature de phase, pas sur la somme dans l'axe ni hors axe.
C'est donc un filtre utilisable, qui tout comme l'original pourrait être a phase minimale ou linéaire avec une convolution de l'ensemble, comme le rappel Alain (audio pavillon) sur son LR48 avec / sans rotation de phase.
Je ne collerais pas mon nom sur ce filtre découvert par hasard, je l'appelai simplement But18 Tatin.
L'explication donnée a Dominique sur la réponse en puissance reste valable, la réponse polaire verticale étant juste inversée, ce qui pourrai avoir son intérêt dans certains cas :
But18 original :
But18 distrait :
Notez bien que la réponse polaire présentée ici est valable pour deux 10 cm large bande idéaux montées verticalement avec entre axe de 120 mm (montage viable), chaque montage aura sa propre réponse.
à mon avis une convolution globale à phase minimale (correction de l'excess phase ) sur une sommation
de deux voies (But 3 avec une inversion de polarité ) à quadrature de phase , n'est pas aussi bonne
qu'avec deux voies à phases synchrones (Lr4 , lr8 )..
il ne faut pas oublier que ce qu'on ecoute en pratique c'est pas vraiment des sinus , c'est un flux musical , pour lequel il est seulement possible de corriger parfaitement la sommation de dephasages de voies synchrones ..
autrement le flux du signal reproduit n'est qu'un melange aproximatif de données musicales plus ou moins en avances ou retardées .
le resultat un peu brouillé peut plaire , mais objectivement il ne respectera jamais aussi bien l'integrité des enregistrements qu'avec des voies aux phases synchrones corrigées globalement par convolution.
une fois que tout est redressé à plat par convolution ( synchrone ou pas synchrone) , le resultat semble identique mais à l'ecoute y a pas photo :-)))

.