25/09/2024-13:27:58
RE: Bruit brun
(24/09/2024-16:58:21)tonipe a écrit : C'est peut être une grosse connerie que de vouloir régler ses enceintes avec un bruit brun au lieu du bruit rose + courbe cible.
Mais tant que la différence n'aura pas été calculée, je ne le saurai pas de façon irréfutable.
A mon avis il faut régler les enceintes avec un réglage variable :
-1- Selon le Cd à écouter par exemple j'ai deux CD d'Elton John contenant le même morceau de la même prise de son l'un est égalisé courbe montante et pas l'autre !
-2- Selon le volume d'écoute si on a pas une touche Physio à appuyer alors il faut une courbe réponse de l'enceinte corrigée en fonction du volume choisi.
(à moins de tout écouter au niveau réel mais pour le rock et le philharmonique mais en écoute domestique ça ne tient pas ! ) .
-3- Selon l'oreille de l'auditeur principal, il est inutile de régler la courbe de réponse de l’enceinte pour des auditeurs qui ne viendront jamais chez vous ou bien pour des auditeurs qui viendront occasionnellement !
On ne régle pas les enceintes pour épater les visiteurs on les régle pour sois, combien de personnes en dehors de vous même ont besoin d'un autre réglage que le votre ?
Il n'y a pas d’égotisme à ce niveau (charité bien ordonnée commence pas sois même !)
Par ailleurs:
La courbe de réponse cible ou le DSP ne répare pas le manque de clarté et de limpidité du son !
J'ai une TV écran plat avec hp à l'arrière, elle est installée dans un coin du séjour le son est tellement mauvais que les dialogues sont souvent incompréhensibles, j'ai essayé de changer la courbe de réponse aucun résultat , un DSP ou une courbe cible n'y changerait certainement rien !
Denis,