|
Bruit brun - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Bruit brun (/showthread.php?tid=13024) |
Bruit brun - tonipe - 24/09/2024 Je connaissais deux types de bruits jusqu'à ce matin, le bruit blanc et le bruit rose. La mesure des enceintes en MMM au point d'écoute utilise le bruit rose. La correction des enceintes, chez moi, utilise le bruit rose et une courbe cible qui atténue du bas médium à l'aigu. Le bruit brun atténue naturellement plus les aigus. Bruits colorés — Wikipédia (wikipedia.org) Je me posais la question si une mesure MMM avec un bruit brun, associé à une correction droite et horizontale, ne serait pas une meilleure solution que ce que j'utilise aujourd'hui ? Avez vous un avis sur le sujet ? Pas la peine de me dire qu'il suffit d'essayer, c'est prévu !!! Qui saurait déduire la courbe de la différence entre le bruit rose et le bruit brun ? RE: Bruit brun - Daniel16 - 24/09/2024 Si tu lis le Wiki que tu cites, la réponse a ta question est évidente. De rien ... dada ... RE: Bruit brun - tonipe - 24/09/2024 Il y a des évidences qui sont encore mieux lorsqu'elles sont calculées... RE: Bruit brun - ketalar - 24/09/2024 (24/09/2024-13:51:46)tonipe a écrit : Il y a des évidences qui sont encore mieux lorsqu'elles sont calculées...Bonjour, Je demanderais à un pro comme JL Ohl. Mais d'abord as-tu essayé son site Loudspeakers.audio ? Cdlt, RE: Bruit brun - thxrd - 24/09/2024 Bonjour En audiométrie il existe : Pour les bruits type à énergie constante ou reparties : White Pink Brown Blue Violet Gray Cdt Roland RE: Bruit brun - tonipe - 24/09/2024 Merci Roland, c'est ce que disait le lien Wikipédia. Je m'interroge sur la courbe qui montrerai la différence entre bruit rose et bruit brun. Une piste pour calculer d'un côté l'énergie en bruit rose, de l'autre en bruit brun ? C'est peut être une grosse connerie que de vouloir régler ses enceintes avec un bruit brun au lieu du bruit rose + courbe cible. Mais tant que la différence n'aura pas été calculée, je ne le saurai pas de façon irréfutable. RE: Bruit brun - thxrd - 24/09/2024 Le rose c’est décroissance 3 dB oct Le brun ( appellé rouge par certains) c ‘est de mémoire12 .. Utilisé pour la relaxation .. RE: Bruit brun - tonipe - 24/09/2024 Wikipedia parle de 3 dB/octave pour le rose, et de 6 dB/octave pour le brun. Différence 3 dB/octave. Ma courbe cible à une atténuation de 6 dB environ entre 240 et 20000 Hz, c'est à dire 6.3 octave. Je ne suis absolument pas dans un réglage "bruit brun", fin du sujet. RE: Bruit brun - thxrd - 25/09/2024 Oui après verif , c’est bien 6 dB qui s’affiche sur la mesure il existe un soft sur Android ( white noise ) qui génère une cinquantaine de type de bruits dont ceux là Suffit de l’envoyer sur l’analyseur et on a la décroissance .réelle Aucun usage pour de la mesure audio . RE: Bruit brun - calculette - 25/09/2024 (24/09/2024-16:58:21)tonipe a écrit : C'est peut être une grosse connerie que de vouloir régler ses enceintes avec un bruit brun au lieu du bruit rose + courbe cible. A mon avis il faut régler les enceintes avec un réglage variable : -1- Selon le Cd à écouter par exemple j'ai deux CD d'Elton John contenant le même morceau de la même prise de son l'un est égalisé courbe montante et pas l'autre ! -2- Selon le volume d'écoute si on a pas une touche Physio à appuyer alors il faut une courbe réponse de l'enceinte corrigée en fonction du volume choisi. (à moins de tout écouter au niveau réel mais pour le rock et le philharmonique mais en écoute domestique ça ne tient pas ! ) . -3- Selon l'oreille de l'auditeur principal, il est inutile de régler la courbe de réponse de l’enceinte pour des auditeurs qui ne viendront jamais chez vous ou bien pour des auditeurs qui viendront occasionnellement ! On ne régle pas les enceintes pour épater les visiteurs on les régle pour sois, combien de personnes en dehors de vous même ont besoin d'un autre réglage que le votre ? Il n'y a pas d’égotisme à ce niveau (charité bien ordonnée commence pas sois même !) Par ailleurs: La courbe de réponse cible ou le DSP ne répare pas le manque de clarté et de limpidité du son ! J'ai une TV écran plat avec hp à l'arrière, elle est installée dans un coin du séjour le son est tellement mauvais que les dialogues sont souvent incompréhensibles, j'ai essayé de changer la courbe de réponse aucun résultat , un DSP ou une courbe cible n'y changerait certainement rien ! Denis, |