(21/06/2024-05:25:55)andychris a écrit : Bonjour
Je me pose la question sur la façon de maitriser un peu mieux l'infra grave sur mes caissons à base de TAD 1603. C'est déjà très bien à mon gout mais je remarque parfois un son un peu pâteux qui pourrait être mieux contrôlé, plus différentié. Y-a-t-il des trucs à savoir ? amortissement interne, renforts.......
Les caisses font 168 litres sans HP et évents..... medium de 30mm
les 2 évents par caisse font 132.6mm de diamètre sur 320mm
Les renforts internes sont en aciers
j'ai de la mousse polyester blanche de 20mm sur toutes les faces et 5cm de thibaude sur la face arrière.
pour commencer ,
tu utilises quel ampli sur les 38cm ? un TAD 1601 nécessite par exemple un ampli très musclé , par exemple un CJ MV50 Push pull EL34 est un trop juste , il manque un peu de tenue , le grave est plutôt rond par manque de maitrise ...
peux tu décrire ta piece avec ses dimensions , l'emplacement des caissons dans la piece , et du point d'écoute ?
le filtrage ?
a mon avis ,
si tu as respecté un bon plan de caisson connu et que tes HP sont en tres bon état (vérifiable avec des mesures d'impédances a l'air libre a comparer avec celle du constructeur qui sont tres précises , avec une fs proche de 28hz )
sur un caisson BR TAD 160x , la bonne fréquence d'accord se situe normalement à 31HZ et pas au-dessus .
à ta place , je commencerais par vérifier la fréquence de l'accord du BR avec une simple mesure d'impédance (du HP dans sa caisse ).
ensuite l'idéal serait de mesurer les caissons à l'extérieur puis à l'intérieur en prox 10cm environ 1M et a distance du PE a un niveau SPL suffisamment élevé .
ensuite l'analyse des mesures te permettra d'identifier beaucoup plus précisément l'origine du défaut que tu entends ..
il y a de tres forte chance que le défaut , soit une résonance dans l'extreme grave , à une ou plusieurs fréquences (de modes ), en gros trop de room gain dans ta piece ..
GG14 a deja proposé des bonnes solutions qui devraient te permettre de minimiser ton problème ..
a+