(03/06/2024-22:19:51)RM8Kinoshita a écrit :Quelques commentaires personnels :(03/06/2024-20:15:34)Raoul a écrit :(03/06/2024-16:17:22)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
Changer un câble numérique ne change rien au rendu sonore d'un système, si celui-ci fonctionne déjà correctement.
Aucun système prétendument plus "résolvant" qu'un autre ne permet d'entre ce genre de détail qui n'existe pas.
...
ben si.
Désolé, non, ça n'existe que dans les rêves, et aussi dans les aussi comptes-rendus dithyrambiques des revues commerciales sur papier glacé
(dont les pubs des fabricants financent le papelar, d'où les commentaires dithyrambiques).
Moi aussi tout jeune j'ai "rêvé" sur les articles de ce genre de revues que j'achetais tous les mois.
Et puis, petit à petit , mettant le nez dans les studios d’enregistrements et me frottant aux pratiques des professionnels, je me suis rendu compte de la supercherie.
C'est le nerf de la guerre : le fabricant achète un encart de pub donc finance en partie la publication,
en échange que son produit soit testé et que les conclusions de l'article soient bonnes, c'est du donnant/donnant ... Un win/win au niveau commercial ...
Quant au rêve du système HR qui serait tellement plus résolvant (sic) en micro-détails qu'un autre et qui ferait entendre
tout un tas de choses supplémentaires, dont un changement de câble numérique, pour moi c'est également une chimère.
Si c'était vrai, en studio on utiliserait tous ces gris-gris de câbles numériques audiophiles, dans ce cas.
Si on ne le fait pas, c'est qu'on y a la tête sur les épaules, ...
Là où je vis, l'ingé-son utilise des grandes Westlake encastrées, bi-amplifiées bien sûr
(grave séparé et amplis à crossovers intégrés, gestion du filtrage en numérique), c'est du matériel ultra-résolvant, idem les enceintes de console en prox, Focal actives pro ou BBSM6 Westlake, ces enceintes sont aussi très résolvantes et l'environnement sonore soigné et traité, s'il y avait une différence entre des câbles numériques, elles s'y entendraient tout de suite, d'autant que les ingés-sons qui y travaillent ont une sacré feuille.
Mais je vais en parler à l'ingé-son la prochaine fois que je vais en studio. Je transmettrai sa réponse, le pourquoi du comment il n'a pas investi dans des câbles numériques hors de prix ;-o
crdt.
Entendre une différence entre 2 câbles numériques ? - Ah, la coloration des bits ! - Mais qu'on nous montre des mesures !
(ici, 15 m de fibre en plastoc, à 12.30€ chez Thomann).
Les magazines : ayant du temps à perdre entre 2 RV, j'ai acheté les deux derniers "Diapason" : dans la rubrique HiFi c'est carrément de la fumisterie (côté disques, faut lire entre les lignes).
Ce serait marrant de publier (mais où?) un contre-article sur des ensembles à bas prix "pour débutants pas friqués", avec par exemple un streamer Raspi, un petit classe D et des moniteurs open source (chercher par exemple Mechano23...).
Que les ingé-sons aient de la feuille : certainement ; mais Toole lui-même fait remarquer qu'ils n'ont pas tous la même feuille ...ni le même âge.
Quant à entendre une différence entre câbles numériques, je pense comme toi qu'ils vont rigoler
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S