(03/06/2024-15:05:41)Lab86 a écrit :Bonjour Lucien,(03/06/2024-13:40:46)Raoul a écrit : Bonjour Lucien,
Un concert légèrement sonorisé, juste le nécessaire pour équilibrer les différents instruments je suppose.
La désillusion à l'écoute disque tu l'imputes à ton système ou au disque (mon sport favori).
Il te faudra le faire voyager pour l'écouter sur quelques autres "beaux" systèmes pour vérifier.
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Tout à fait, c'était le cas.
Il va faire partie de ma petite collection que je trimballe à chaque invitation à écouter un système, quelle que soit sa taille d'ailleurs...
J'en ai 2 à 3 en prévision, tous à pavillons, sans compromis, que j'ai hâte d'aller écouter ou réécouter.
Mais d'expérience, j'ai bien peur que nos boiboites à illusions ne soient jamais à la hauteur de la musique" vivante"
A+
Lucien
Une autre chose dont il faut tenir compte, c'est que si tu dois écouter 3 fois de suite la même œuvre lors de trois concerts en trois lieux différents, tu entendras trois choses différentes.
Bien sûr, l'idéal serait que nos systèmes de reproduction soient capables de reproduire à l'identique des originaux chacun de ces trois concerts, mais si déjà on a une reproduction crédible qui nous donne l'impression d'avoir les musiciens devant nous, mais avec la nuance qu'ils sont simplement dans un autre lieu, avec une autre acoustique que ce qu'on a pu entendre en direct, c'est déjà la marque d'une belle reproduction, et on peut dire que c'est déjà pas mal.
C'est déjà pas mal, mais ce n'est pas donné au premier système venu!
Autre chose, n'oublions pas que la reproduction d'un concert en plein air est une des choses les plus difficiles qui soit, et ça n'a pas grand-chose à voir avec les enregistrement studio. En effet, quel que soit le lieu de reproduction, celui-ci va immédiatement casser l'illusion du réel par un toutes sortes de réflexions et de réverbération qui n'existent pas en plein air.
Mais attention, penser qu'on peut reproduire cette impression grâce à d'énormes quantités d'absorption serait également une grave erreur.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...