Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(03/06/2024-08:58:42)mastro a écrit :
(01/06/2024-18:12:38)Lab86 a écrit :
(01/06/2024-18:00:12)mastro a écrit : Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?

La réponse mesurée au PE montrait un 30hz avec une courbe relativement linéaire, je ne me rappelle plus l'échelle, jusqu'à 10khz.

Je ferais faire des mesures prochainement mais là clairement le ressenti est une densité de sons graves plus importantes avec une impression d'absence de distorsion et une absence de résonance contrairement aux Beyma que je sollicitais trop par rapport à leur capacité dans le grave sur certaines musiques riches dans ce registre.

A valider mais dès à présent ça me plaît bien comme ça.

c'est ok pour l'appreciation globale de la qualité du grave à l'oreille . mais la plupart du temps la frequence de coupure basse est trop souvent surevaluée , et la distorsion plutot sous evaluée et c'est encore pire pour l'alignement du grave ..

les mesures objectives sont alors un complement indispensable pour evaluer avec precision les cararecteristiques du grave de la piece et  du systeme de reproduction du grave .

un graphe spl n'est pas suffisant , car le room gain de la piece obtenu par exemple , par une ou plusieurs resonnances dans l'infra (generées par les modes ) peut tres bien generer un grave lineaire en amplitude qui n'existe pas en realité en dehors des seules frequences de resonances qui remontent à elles seules le niveau spl  , la qualité du grave se confirme donc plutot avec des graphes temporels (decay , waterfall , ondelettes).

j'ai eu l'occasion de mesurer des petits et tres gros pavillons de grave , et des caissons classiques dans differentes pieces , ça aide enormement pour comprendre vraiment ce qui fait la difference d'ecoute dans le grave entre plusieurs systemes ...

C'est exact mastro, et une pièce qui apporte son "gain" dans les graves ne le fait jamais de manière temporellement linéaire, même si la seule courbe SPL au PE est vue "relativement linéaire" et avec un fort smoothing ...

L'analyse temporelle fine de la réponse montre une réponse généralement plus torturée, et à l'écoute on retrouve cette caractéristique, c'est assez net par rapport à une écoute "plein air" du même système, ... pour ceux qui ont eu la chance de pouvoir écouter leur propre système en extérieur.

Les pav de grave pourquoi pas, mais c'est ultra-encombrant et ça ne s'improvise pas, 
et en plus si on ne peut pas les déplacer dans la pièce pour parfaire le couplage, ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou - par RM8Kinoshita - 03/06/2024-09:47:15
JBL 2450 en large bande sur Pav'Tôle - par Lab86 - 04/08/2025-18:20:50

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)