01/06/2024-20:28:34
RE: Projet estrade et grand pavillon droit en Poitou
(01/06/2024-18:00:12)mastro a écrit :(01/06/2024-13:04:20)Lab86 a écrit : Bonjour,
Pour faire suite à mon message précédent, les Dayton RSS309HF-4 sont installés depuis ce midi et les tests "auditifs" en cours sont prometteurs![]()
A confirmer sur le long terme mais ce sont vraiment des HP pour l'infra avec un Xmax important testé par Cyrille Pinton à l'occasion d'une maintenance avant installation et malgré les différences de sensibilité avec les Beyma 15WR400, les RSS produisent un extrême grave propre, bien tendu, sans effet "boomy" que je reproche aux sub que j'ai pu entendre jusqu'ici.
Cet après-midi concerts en prévision à Chinon en jazz..
A+
Lucien
Quel est la limite basse en fréquence , de ton estrade en simulation ou mesuré en champs libre ?
A mon avis L'effet Boomy (résonances ) ne provient pas des
Sub mais plutôt de l'acoustique de la pièce qui n'est pas capable de reproduire des fréquences tres basses , sans résonances gênantes.
Un remède radical consiste à utiliser un passe haut au dessus de la fréquence modale indésirable ,
Ou des petits pavillons de grave qui sont plus limités en extension dans l'infra par rapport à des sub de 46cm classiques ...
Par exemple un Altec 211 coupe très net sous 40hz ...
T'en as déjà eu ou écouté des ALTEC 211 ? Moi Oui, et j'ai monté 2 châteaux Altec avec ce qu'il faut au dessus dans le respect des concepteurs...une tuerie en extérieur !
Quant à tes prescriptions en Acoustique des salles et du matos à y installer...
Naim82 (un gars qui aime le Beau Son) vient de s'en faire une paire dans sa grange aménagée et ça lui plait bien...
Lab86 (un autre gars sympa) a fait ses pav de grave en brique crue dans sa grange sauvage...pas facile à déplacer pour faire des "mesures dehors"...
Je me demande où tu te places sur cette échelle de valeur qualitative