28/04/2024-12:27:49
RE: La contre-réaction a contrario
(27/04/2024-14:44:29)œdicnème a écrit :(25/04/2024-22:56:10)jsilvestre a écrit : Quelques bonnes explications avec des images et des vidéos sur les modèles simplifiés du transistor bipolaire et leurs utilisations qui devraient t'aider à remettre tes "raisonnements" dans le bon sens :
[...]
https://www.youtube.com/watch?v=ADYdUWvtzhM
J'ai regardé cette troisième vidéo. Du classique.
Reste que l'on ne peut pas s'en tenir au β.
Bien sûr que c'est du classique enseigné partout dans le monde entier depuis des décennies!
Pour le calcul du courant collecteur on a 2 modèles mathématiques un simple Ic=βIb et l'autre plus compliqué avec une exponentielle. Tant que le modèle simple suffit aux besoins il serait dommage de s'en priver! Lorsqu'il ne permet plus de résoudre le problème alors il faut passer sur le deuxième modèle plus fin.
Ic=βIb pour le quotidien et l'exponentielle pour les dimanches et jours de fêtes.
Après si tu ne veux pas utiliser le modèle simple libre à toi mais ce n'est pas pour autant qu'il est faux. Personnellement je ne m'en prive pas, une multiplication de tête j'arrive, une exponentielle non!
Un petit exemple tout simple, le calcul de la résistance vue de la base d'un collecteur commun, sa résistance d'entrée :
Rb = β.RE
C'est une approximation mais qui suffit pour le quotidien.
Internet est une immense ressource d'informations à disposition, autant en profiter!
joël