25/04/2024-17:25:55
RE: Souvenirs, souvenirs...
(25/04/2024-16:57:38)jlo a écrit :(25/04/2024-14:49:12)jys a écrit : les explications de Earl Geddes reposent sur "l'invalidité des équations de Webster" à tous les niveaux prédictifs...ben oui, Morse puis Geddes ont démontré que cette équation n'était valide que pour une variation de section très faible (cf le chapître 6 du livre Audio Transducers). On pourrait contester ce fait mais il faudrait une démonstration très sérieuse.
J'ai infiniment plus confiance dans le niveau en physique de Earl Geddes que de Kolbrek ou de Le Cleac'h ! Qui a lu les excuses de Kolbrek ?
Moi, je les ai lues depuis des lustres, et en tant que physicien expérimentateur ayant fabriqué moults pavillons suivant les diverses lois qu'évoque Geddes,
mon constat persiste et j'insiste: les "guides d'ondes" selon Geddes sont une "vision idéalisée" de ce qu'est une onde sonore dans un pavillon et dans l'espace adjacent.
d'où ma question: qu'entend-on des "sons" sortant d'un pavillon ? des ondes sonores ou l'expression mathématique d'une "loi d'expansion" ?
pour qui a écouté (réaliser est encore plus instructif) les divers profils Expo, Hyper, Tractrix,...les "Guides d'ondes" de Geddes sont plus une arme qu'un instrument musical !