(22/04/2024-12:54:01)xtof a écrit :(22/04/2024-09:14:52)jlo a écrit : Bonjour tous,
merci Xtof, j'ai regardé la vidéo en entier.
Mon parcours est un peu similaire à celui de jipihorn avec la différence notable que je travaille depuis plus de 40 ans en audio hifi et surtout pro.
Sur la plupart des sujets (amplis, tubes, composants, câbles,...), je suis évidemment d'accord. La partie "enceintes et mesures" n'est pas vraiment approfondie dans cette vidéo mais ce n'est peut-être pas une spécialité de jipihorn.
Bonjour jlo
Jipihorn a fait beaucoup de vidéos avec des explications plutôt "chiadées" sur tous ce que l'on entend, avec des réparations d'appareils à la clef.![]()
Voir son blog sur youtube :
https://www.youtube.com/user/jipihorn/videos
Bonne journée
Christophe.
Bonjour Christophe...
Que Jipi ait des compétences techniques, ce n'est pas la question (ce pourrait être des pompes à chaleur ou des ailes d'avions idem)
La question est : des compétences techniques donnent elle un droit à avoir raison en terme de "musique"
J'ai connu des copains qui ont été des "têtes" dans les forums, et dont le résultat en termes d'écoutes étaient catastrophique (ils n'on pas forcément de bonnes oreilles)
D'où ma proposition qui est d'être humble, de laisser à autrui même si on a son avis, une part de vérité qu'on ne partage pas forcément, au titre qu'on a tous nos limites/ incompétences, Jipi aussi, comme moi, mais ni plus ni moins que moi (en terme de musique)
Cela amènerait un ton différent dans l'affirmation emprunte de supériorité parfois décelable chez certains (pas chez J Hiraga... je le rappelle et en témoigne...)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...