Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
(20/04/2024-14:08:55)jys a écrit : Eh ben les gars, ça n'a pas trainé !

Le fil intéressant initié il y a 2 jours par Gilles est devenu peu lisible tant les argumentations ont noyées les expériences...pas bravo...

Pour ma part et dans ce contexte, je pratique la Mono et/ou la Multi depuis 40 ans avec plaisir chez des audiophiles et dans les auditoriums les plus variés avec des pros.

Chez moi la bi-amplification est de règle depuis 30 ans, avec des filtrages analogiques avant amplification (6 ou 12 dB/oct) et passif (L, C, R) pour les HPs si nécessaire.
Evidemment, j'ai aussi tout le matos pour faire avec du numérique mais, à l'écoute, c'est comme passer de la photo argentique au cliché numérique photoshopé par une IA Wink

Bonsoir Jean-Yves et Bonsoir a tous.
Super et merci ,ce choix de filtrage et pour moi est la Rolce pour la multi, et tes dires me réconfortent dans mon choix, car on est pas souvent sûr de nos options ,vu qu'il faut du temps ,même beaucoup de temps pour juger!!.
Ce filtrage dans le boitier préampli est installé par Mr Walter il y a presque 25ans maintenant ,donc selfs MDA!.
ont suivis après 5 filtres actifs dont 2 numériques ,un est un bss 366 modifié (selfs en sorties au lieu d'aop) , et fabrication d'un autre passif après amplification.
Tout ce beau monde n'a pu égaler ou simplement approcher la transparence du LCR.
Le retour joyeux au LCR après l'achat de ces filtres a chaque fois, m'a fait comprendre que je dois m'arrêter là, et profiter de notre installation ,il y a tellement de belles choses a écouter.
Le notre est calé vers 600hz en 12db lr;, ses condos ont été remplacés par plus ht de gamme grâce a Mr Mafrand.
Seul reproche: pas de blindage ,obliger d'éloigner certains appareils, des boitiers mumetal de cette taille sont difficile a trouver, Jean-Michel m'a indiqué un site ,mais malheureusement plus dispos.

Avec passion
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - par hicham - 21/04/2024-19:01:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)