(19/04/2024-14:08:55)AndréJ a écrit :(18/04/2024-22:25:55)dechab58 a écrit : Rane AC23 / +2ms en filtrage analogique...
j'ai les schémas si intéressés...
Bonjour,
Généralement avec ce genre de filtre, on peut appliquer un retard variable, jusqu'à 2 ms, mais si on augmente le retard, la bande dans laquelle le retard est constant diminue, par exemple, si je me souviens bien de ce que j'ai lu, avec le filtre Altec, si on applique un retard de 1ms, le retard n'est constant que jusqu'à environ 200 Hz.
C'est malheureux.... (;---)) car c'est justement au dessus de 200 Hz qu'on aurait besoin d'un ajustement de retard constant, ne dépendant pas de la fréquence.
A plus
André
Bonjour André
(je réponds aussi sur divers points abordés dans l'ensemble du fil)
J'ai cité ces specs du filtre Rane pour donner des infos, mais perso j'ai bypassé ces fonctions, par "principe" car je suis partisan du signal le plus court, le moins traffiqué, avec le moins de composants (et alignement + phase par déplacement physique des HP)
De même je suis partisan d'une seule conversion N/A assez élitiste, en amont d'un système d'écoute, puis "tout analogique" : réglage de vol. puis filtrage (passif ou actif).
Idem les HP et les "caisses" > les plus parfaits au départ, et le moins de traffic possible (pas de bouchons, pas d'égalisation, pas de défauts acoustiques)
Des fois avec quelques entorses à la règle...
Ce n'est que mon choix, car je sais où j'en suis niveau matos et quelques rudiments électroniques, le monde numérique m'est hermétique (soit je je l'utilise mais alors il faut que je le maîtrise / soit je ne le maîtrise pas et ne l'utilise pas)
Plus c'est simple, plus le son s'exprime en liberté... mais il faut régler et choisir tout "aux petits oignons" comme la cuisine... (quitte à accepter quelque imperfections aux mesures pures et dures)
a+
Amitiés, Denis
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...
système à 5 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 300Hz > pavillons Sato sur moteur Celestion AXI2050, médium/ 300 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 20kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, avec divers amplis à transistors de technologies variées au choix... ou à tubes, parfois en DIY "triodes SE sans contre réaction" + d'autres systèmes moyens et petits...