Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
(18/04/2024-15:12:07)Argo a écrit : Bonjour

La France ne serait pas portée sur la musique? Ce n'est pas ce que montrent les études sur le sujet. La musique tient une place très importante dans le quotidien des Français.

J'ai fait l'expérience des deux systèmes, filtrage actif ou passif, sur les mêmes enceintes, et avec les mêmes amplis. J'ai noté une différence du rendu sonore entre les deux systèmes, mais je ne saurais dire lequel j'ai préféré. Peut être plus précis et analytique en actif, mais plus cohérent en passif. C'est très subjectif, mais je suis finalement repassé en passif. La simplicité du passif est un argument non négligeable, surtout pour mon épouse (qui écoute de la musique aussi).

En ce qui concerne les avantages inconvénients, je crois que tout a déjà été évoqué, et donne un avantage certain à la multi amplification.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de différences, car les caractéristiques théoriques d'un filtre passif ou actif sont exactement identiques. La différence est que dans le cas du passif, on doit employer des selfs de puissances, qui fatalement montrent des phénomènes de saturation, et donc génèrent de la distorsion. Et ont une résistances qui engendrent également quelques perturbations. Le filtrage actif ne porte pas ces défauts (ou beaucoup moins).
En revanche, je ne vois pas où cela simplifie le trajet du signal (si on l'analyse de la source à l'enceinte).
En ce qui concerne le choix de l'ampli suivant la bande de fréquence, j'aurai tendance à dire qu'un bon ampli ne devrait pas avoir de signature sonore du tout (transparence), et ce sur toute la largeur de bande audible.
Ceci dit, il est possible de privilégier tel ou tel type d'ampli, plus ou moins "flatteur" (c'est à dire avec une "signature" sonore particulière), selon les goût de l'auditeur.

Cordialement

J'ai eu l'occasion d'écouter dans la même pièce deux paires d'enceintes quasi identiques équipées avec des haut parleurs TAD, une filtrée avec les filtres d'origine TAD et l'autre en actif numérique, clonant le filtrage passif y compris ses défauts, avec les niveaux égalisés et les mêmes amplis.

Le rendu était légèrement différent, avec un peu plus de définition et précision sur la version en filtre actif, et un peu plus dynamique pour la version en passif, mais les enceintes n'étant pas placées à la même position dans la pièce les différences peuvent avoir été dues à l'interaction enceintes et acoustique de la pièce. En tout cas une expérience unique qui m'a incité à continuer sur la voie du filtrage actif.
J'ai un ami qui sur ce type d'enceintes a un filtrage actif analogique avec un résultat magnifique, dynamique et précis.

Sur ma config:
Filtrage actif (Sony SRP-F300) pour le raccord grave médium (c'est là où cela a le plus de sens) et en passif pour le raccord entre le PHL-1120 et l'ESS AMT.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - par Ragnarsson - 18/04/2024-16:45:37

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)