FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences
Bonjour à tous

Voilà, ça fait maintenant plusieurs heures que j'écoute le filtre 3 voies à 12 dB, version 3 de Dominique.

Je reviens sur mes commentaires de dimanche que je veux préciser.
J'étais assez sceptique suite à mes premiers essais.
Je confirme tout d'abord un gain dans le médium et l'aigu. Ils sont plus "propres", plus présents, plus dynamiques et avec évidement plus de détails. L'aigu brille plus et ça m'arrange. Chez moi, c'est un vrai plus, je trouvais que mon 300B faisait bien sûr de beaux timbres mais un peu trop arrondis à mon goût. Le punch gagné dans ces deux registres sont pour moi un plus. J'avis même envisager de "tricher" sur les résistances pour gagner un peu lorsque j'utilisai la version 2.
Le grave n'a rien gagné, peut être un peu (mieux) "dégraissé" mais du coup avec moins d'ampleur, moins d'ambiance... C'est peut être seulement que le médium et l'aigu sont plus présents.

J'ai aussi été inquiet à propos de l'image que je trouvais beaucoup moins large qu'avec la version 2. Il m'a semblé qu'elle se limitait à un espace situé entre les enceintes. Finalement, non, sans être très large et sans doute un peu moins large qu'avec la version 2, l'image s'étend sur la largeur des enceintes (avec les ailes).
En profondeur, pas d'énormes changements mais les voix et les instruments sont plus séparés et j'ai plus l'impression d'un étagement entre les voix et les instruments.

Pour conclure, et pour répondre à Charles, je regrettes quand même un peu l'ampleur du grave. Même s'il était plus flou voire rond, il me manque un peu. Par exemple, j'ai perdu en partie les résonances du piano sur les notes graves. Pour mon homologue, Thierry, j'espère que j'ai été plus clair dans mon explication sur la largeur et la focalisation de l'image.

Néanmoins, pour l'instant, je ne veux pas retourner en arrière avant d'avoir fait d'autres essais et écoutes. Peut être que quelqu'un aura une idée pour le grave.

Thierry
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: FILTRE SERIE 6/12 dB, 2 ou 3 voies : Partage d'expériences - par tboll - 06/02/2013-14:44:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)