(22/03/2024-16:01:57)dechab58 a écrit : Donc il faut expérimenter soi même...
Sur la toile on trouve tout et le contraire de tout...
J'ai mon avis, étayé par "mes écoutes et mes mesures", imparfaites mais qui ont le mérite d'être corroborées les unes par les autres...
j'en ai déjà parlé... et cela engendre un débat les oui, les non, etc...
à quoi bon en parler, car qq'un d'autre dira toujours le contraire...
Voilà ma conclusion... ce sont les grandeur et les limites des forums...
Ma conviction est les échanges d'idées sont une richesse, mais il faut toujours un recul perso face à toute info brute !
Et recouper avec son expérience.
J'ajoute que celui qui a une démarche plutôt "sensible et artistique" sera toujours défavorisé par rapport à celui qui est (ou prétendent être) dans le solide des "sciences dures"
Or ceux qui ont des chiffres plein la tête ont parfois des systèmes excellent et parfois des horreurs......... Tout comme ceux qui n'ont pas de mesures plein la tête...
Donc ?
je passe le relai (façon patate chaude...)
Il vaut mieux faire plus modeste et parfaitement maitrisé techniquement de bout en bout que de s'aventurer dans des solution audiophile complétement aberrante. Malheureusement, dans ta démarche, tu vas vite te heurter à un problème de transportabilités des mixages.
Testez par exemple la formation du Thévenot sur Œnologie du son. Si votre système ne répond pas à certaines recommandations, je te souhaite bon courage pour suivre la formation. C’est tout simplement impossible (expérience vécue en 2018).
Cela ne vous étonne pas que ceux qui rentrent dans cette démarche rigoureuse ont exactement la même perception de différents mixages ?
Je n’ai pas la prétention de rentrer dans une démarche de création artistique. Je préfère profiter au contraire correctement de la création des artistes. C’est une manière d’apprécier et de respecter leur travail. Bien sur on peut faire tout autrement, souvent cela s’accompagne de pertes difficilement quantifiables, mais bien réelles pour un gain parfois ridicule.
Il faut savoir de quels chiffres "quantités" on parle. Il y a beaucoup de vérification à faire pour avoir un système correct.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

)