(08/03/2024-09:53:41)audiotechno a écrit :(07/03/2024-16:19:48)lobe67 a écrit : Bonjour Alain,Bonjour Laurent,
Merci pour la réponse , j'y vois ( un peu ) plus clair! En fait LR c'est un filtre actif , je n'avais pas compris !
C'est nouveau pour moi et très interessant mais cela soulève beaucoup de questions : Est ce que je peux continuer en passif pour les autres HP? quid du déphasage? Est ce que si j'achéte une carte je pourrais faire évoluer la frequence de coupure en changeant des paramètres ou composantes?
Et enfin faut il aussi que je passe en multiamplification?
Merci d'avance
Laurent
Non, LR = Linkwitz-Riley. C'est un type de filtre au même titre que Butterworth, et il y en a d'autres...
Ces filtres ( Linkwitz-Riley ou Butterworth ) peuvent être actifs ou passifs.
Quand on utilise un filtre à 12 dB/octave, il faut inverser les connexions d'un des HP.
Oui, Lorsqu'on achète une carte, on peut demander au fournisseur de fournir les composants correspondant à la fréquence de coupure souhaitée.
Le concept de multiamplification s'applique lorsqu’on utilise des filtres électroniques actifs, en passif, non (en toute rigueur, si, mais c'est un autre sujet)
Cordialement
Alain
Ne pas oublier de prendre la coupure acoustique des transducteurs dans l'équation. En actif, il faut d'abord mesurer les HP avec la réponse en amplitude et phase avec une référence temporelle.
Ensuite, il faut faire un ajustement du filtre pour faire coincider la réponse acoustique global avec le filtre recherché et enfin superposer la phase sur la largeur de recouvrement en ajustant le delais ou le recul des transducteurs, sans compter les éventuelles corrections de réponse pour la linéariser. Ca ne s'improvise pas. En faite, il faut souvent ajusté la fréquence de coupure, le facteur de qualité du filtre et sa pente en fonction de la coupure du HP. Je n'ai aucun filtre passe haut electrique qui est exactement à la fréquence de coupure visée.
Vous pouvez par exemple utiliser une Bessel 12dB/octave avec un HP monté legèrement en sur tension dans un volume réduit. Vous obtiendrez finalement un LR 24. Cela devient un ajustement en prenant à la fois la coupure electrique et acoustique avec adaptation du volume de charge du HP.
En passif c'est encore plus complexe, il faut ajouter la mesure de la courbe d'impédance (phase et module) du HP et éventuellement faire un filtre de correction pour linéarisé la courbe d'impédance. C'est un vrais boulot de technicien expérimenté ou d'ingénieur. De grace n'improvisez pas dans ce domaine. Vous avez très peu de chance d'obtenir un résultat correct sans une vraie maîtrise du sujet.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton