Citation :16 lu par un dac 24 , sur le papier suffit .largement .. ..en théorie ( comme Etmo ou toi le disent et comme je le pense tout autant ) mais … en pratique , à l'écoute , ce ne se vérifie pas dès que le message devient « complexe » .. . ..
Personnellement, j'écoute énormément de musique symphonique en direct au philarmonie de Paris ou en enregistré.
Pour être honnête même le direct est parfois brouillon dans les moments fort et complexe comme tu le dis, ça dépend du placement en général. Alors rendre cela clair sur un enregistrement devient très compliqué. J'ai quelques enregistrement qui par contre, sont excellent et extrèmement dynamique et cela reste d'une clarté extraordinaire même dans le temps fort sur n'importe quelle format de diffusion "dit" Hifi avec ou sans perte, les instruments de tout les pupitres restent bien détachés, souvent plus clair qu'une écoute en live au Philarmonie.
Un bon exemple :
https://referencerecordings.com/recordin...ic-dances/
J'ai écouté en version Hi-Res avec Quobus et très souvent avec Spotify en 320kbs. Les deux présentes la même dynamique et la même clartée. Ce n'est pas une question de format, mais bien une question de travaille en amont. Une enregistrement brouillon, ça restera un enregistrement brouillon, même capté en 24bits, c'est la qu'on entend que le matériel ne fait pas tout. C'est un véritable savoir faire.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton