23/02/2024-16:44:36
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
(22/02/2024-19:55:55)thxrd a écrit : Alors , comme qqs uns le savent ou l’on vu en live , j’ai une configuration assez rare pour un privé
A savoir qu’un écran géant .. je lai
8,20 m de base . 38 m2 ..
et là encore ..non ..la distance écoute/ vision ont de multiples paramètres imbriqués ..
D’une part quelque soit la taille il y a une distance de vision optimale lié au ratio immersion / vision globale/ netteté .. et pour le son associé un aspect taille de l'objet sonore / réalisme
Tout ceci s’append en acoustique et en image ..
En résumé , ..ce n’est pas simple .. il y a des conditions et règles infranchissables .. sur ces sujets ..
ou l’on fait du monitoring nearfield et on écoute à 1,50 m ..avec les restrictions du perçu associé ( et la limitation à la stéréo )
Ou l’on recherche qui chose qui « ressemble » à une écoute « réelle » en recréant des conditions de grande salle / grande image / immersif. ( avec les couts et complexité associées )
Ou comme 99 % des audiophiles ou hifistes on est entre les deux en recherchant un compromis admissible
Mais ce n’est pas interchangeable juste comme ça par réglage de l'électronique .. ( ce serait magique .. )
Cdt
Roland
Bonjour,
C'est sûr que le concept américain du cinéma Dirve-in où on regarde l'écran au loin à travers le pare-brise et où on écoute le son sur l'auto-radio n'est pas top

Merci pour tes explications sur la proportion de sons diffus.
Du coup sachant qu'un concert s'écoute à une certaine distance des instruments mais que la prise de son s'effectue (quand c'est possible) en proximité des instruments (ou de la voix) L'enregistrement contient donc assez peu de sons diffus alors c'est surement bien que la salle d'écoute à domicile en ajoute un peu.
Finalement une salle traitée ne doit donc pas être un étouffoir !
Je comprends pourquoi quand ma fille joue du violon au niveau des enceintes dans ma salle d'écoute et que je me tiens debout à coté d'elle c'est trop aigu, mais à distance c-à-d au point d'écoute de la chaine c'est plus équilibré.
Denis,
PS: Pour les inconditionnels de la mesure existe-t-il une mesure de la proportion de sons diffus dans le son au point d'écoute ou bien seule l'oreille fait le job ?