(23/02/2024-13:29:07)jys a écrit :(23/02/2024-12:57:09)Etmo a écrit :(23/02/2024-12:17:55)Raoul a écrit :(23/02/2024-09:57:18)Etmo a écrit : ...
Généralement des enceintes sont montées en baffle plan (InWall).
...
baffle plan et in wall ne doivent être confondus, ce sont deux concepts tout à fait différents.
Je me suis mal exprimé, je veux dire une continuité du baffle entre l'enceinte et le mur.
Surface de baffle non absorbante legèrement incuvé ou plate.
En InWall dans tout les cas les enceintes sont encastrés dans un mur réfléchissant dans ce cas particulié.
J'ai (on) a du mal à te suivre...depuis tes définitions/caractérisations de ce que devraient être les Tr et leur décroissance, l'absorption et sa localisation, les distances et positions d'écoute, tout cela dans un contexte d'optimisation spatio-temporelle...rien de vraiment compréhensible dans ta vision ni d'attirant pour une "pièce à vivre"
Pourquoi une pièce à vivre ne peut pas être traitée acoustiquement et rester agréable à vivre?
Concernant les explications sur le TR, les modes, la fréquence de transition et la distance critique j'ai largement décrit cela ici et dans un autre forum sur la présentation de mes projets.
http://www.forum-bleu.com/t1937-presenta...mur-du-son
il y a quelques liens complèmentaires.
Je réponds simplement à une remarque. N'est-il pas plus simple de faire des pièces rectangulaires ?
Les expériences et les calculs montre que ce n'est pas le plus favorable au niveau acoustique.
Faire un aménagement qui casse la monotonie de mur lisse et parallèle c'est plutôt une idée simple a concevoir et mettre en œuvre. Après il faudra composer avec les goûts de chacun au niveau esthétique.
C'est quelque chose que j'ai plus ou moins découvert dans mon projet personnel, qui lui même est inspiré de projets que j'ai suivi au niveau professionnel même si ce n'était pas en temps qu'acousticien. Le fait de voir des réalisations et d'avoir des explications sur les principes choisis permet de voir les choses de façon très concrète. Ça pousse à agir dans le bon sens en prenant en compte les problèmes acoustique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton