02/01/2024-11:14:05
RE: il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
(01/01/2024-23:21:49)Cyrille-Audio a écrit :(01/01/2024-20:48:07)banzai a écrit :(01/01/2024-18:49:19)Cyrille-Audio a écrit : Peut-être 38+21+1" en stéréo... pour se marrer... mais dans 25m² c'est inutile.
Bah oui ça marche bien comme combinaison et pis c'est toujours utile, genre 96 dB à volume modéré c'est très vivant, même dans 25m²
Utile ? Dans 25m² : non.
Le 38cm fait 98dB T&S soit 92 bafflé... mes 2*13cm carbone font 90dB bafflés... et 105dB max pour 35Hz dans la pièce d'écoute.
Certes le 38cm fera moins de disto, très nettement moins... mais je suis rarement au bout des 13cm.
Passer au 31cm c'est surtout pour la disto/coloration et le "fun" (87-88dB une fois bafflé, mais 115dB max).
J'aurai 60m² ce serait un autre débat... et le 38cm plus facile à casser avec ses 200L.
(02/01/2024-09:38:50)PFB a écrit :(01/01/2024-21:05:58)tonipe a écrit : Pour ce qui est du rendement, mes ALTEC 420-8B sont vers 97 dB.
La documentation du constructeur stipule 97dB de rendement à une fréquence et pour une puissance donnée. Si ce 420-8B est linéarisé, tu perds quelques dB, à vue de nez une 6-10dB, si le même HP voit le couplage avec la pièce optimisé (la fameuse courbe cible) tu perds encore quelques dB, mettons 3dB. Au final les 97dB passent réellement à 84-88dB. Et cerise sur la gateau la perte de dispersion car un système HR multi-voies avec des centres acoustiques éloignés s'écoutera à grande distance pour une fusion acceptable et zou encore 10dB (10dB pour 3m 15dB pour 6m) aux fraises
Un bête moniteur poubelle linéaire dans une acoustique adaptée, explose le rendement de n'importe quel système HR cuisiné. Il n'a pas besoin d'être linéarisé, le couplage avec la pièce est optimal et il s'écoute en champ proche.
PFB
Très bon rappel des réalités physiques et acoustiques
Une fois bafflé sur une face avant d'enceinte, le HP garde la même sensibilité électrique mais perd grosso-modo 6dB en output acoustique dans les graves dû à l'effet de diffraction, qui se produit d'autant plus tôt que le baffle est de petites dimensions.
Évidemment cette perte de sensibilité n'est pas mesurable capsule à 1cm du cache noyau, mais l'est dès qu'on a le recul suffisant par rapport au baffle, en extérieur et en intérieur, et surtout à distance d'écoute où la réponse modale du local conditionne la réponse du grave.
Y compris et surtout chez Pepet'
Désolé mais ce graphe est complètement faux, notamment la réponse dans le grave raboutée et maquillée qui n'induit en erreur que les plus crédules :Citation :
Citation :les 97 dB de sensibilité sont calculées dans le grave avec les T&S du HP !!!
Malheureusement, aucune mesure réelle n'atteste et n'attestera jamais de la véracité de ce calcul patraphysique
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

![[Image: avec-et-sans-g4.png]](https://petoindominique.fr/images/420-8B/avec-et-sans-g4.png)