01/01/2024-01:18:21
(Modification du message : 01/01/2024-15:43:53 par RM8Kinoshita.)
RE: Au revoir NE5534
(31/12/2023-19:42:02)œdicnème a écrit :(31/12/2023-18:08:59)jsilvestre a écrit : A propose de l'étude de Cyril BatemanC'est sous-entendre que c'est l'accordeur qu'était Bateman qui aurait du mener l'aspect audio-qualitatif de cette étude et non l'électronicien. Il a toutefois mis en évidence l'excellence des condensateurs NPO/COG qui a été favorablement accueillie chez les technaudiodiophiles ainsi que celle des chimiques bipolaires et l'effet d'en mettre deux en série. Il n'y a pas eu d'échos audibles de la part des subjectivistes, sans doute n'en ont-ils pas été bien informés.
à mon avis le titre de son étude "Capacitor Sound" n'est pas très adéquat. Ce ne sont que des mesures de distorsions pas un seul test d'écoute et il ne parle pas de l'éventuelle corrélation entre ses mesures de distorsions et le son. C'est très intéressant pour faire des appareils non audio comme des appareils de mesures mais pour de l'audio l'intérêt est perdu...
D'autant plus que ses conclusions s'avèrent être des catastrophes pour l'oreille!
jsilvestre a écrit :(Citation) Self :chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.
Ouh c'est vilain ça! En réfléchissant un peu il est possible d'avoir un découplage correctement réalisé sans injecter de bruit dans la masse! Mais il est vrai que c'est plus compliqué...
Pourquoi, en la mettant sur le tapis, ne point en détailler la méthode ?
En fléchissant un peu, on peut penser à deux chemins différents.
Et puis, pour la fête, on peut sortir ce feu d'artifice de 5532-5534s
œuvre récente de Douglas Self : "Electronics for Vinyl", 662 pages.
http://www.douglas-self.com/ampins/books/vinyl.htm
Hautement recommandable aux vinylistes.
Prendre connaissance de son existence,
ce sera bien commencer l'année 2024.
Il y explique d'ailleurs toutes les idées et concepts qu'il a explorés sur le terrain,
puis synthétisés, regroupés et mis en application au sein de son RIAA Balanced Preamp.
Vu que je viens d'en terminer mon exemplaire personnel et que les tests de routine sont OK,
je vais bientôt pouvoir le juger sur pièces, c'est à dire à l'écoute et en situation.
Les NE5532 et 5534 y sont mis en œuvre d'une manière tout à fait exceptionnelle, oui je sais ça va faire grincer des dents.
Apparemment les piliers de l'école objectiviste anglaise ne sont pas très populaires en nos frontières.
Très belle année 2024, toute en ... 5532 et 5534

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms." Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876