23/12/2023-10:00:08
RE: Au revoir NE5534
(23/12/2023-09:26:32)banzai a écrit : Pour contextualiser un peu plus, peut on rappeler que la comparaison d'instruments de musique (coeur de nos débats in fine s'il en est) démontre que plusieurs d'entre eux parfaitements identiques aux mesures sont pourtant bien discernable à l'écoute ?
Salut,
Pour contextualiser un peu, déjà que mesurer un machin avec des entrées et sorties électriques c'est compliqué, alors j'imagine même pas les mesures d'instruments acoustiques, 5cm d'écart peuvent tout changer.
Au lieu de mesurer, ce qui on le sait bien n'apporte pas grand chose à l'audiophile, je préfère largement la comparaison de signaux électriques. Par exemple un circuit alimenté par deux solutions différentes, j'enregistre "ce qui passe" et d'un coup de cuillère magique j'extrais une éventuelle différence ce qui est très simple avec des amplis ou préamplis. Si la différence est nulle, alors l'appréciation subjective me passe pas par l'audition. Cette méthode est bcp plus rapide qu'un test ABX.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.