18/12/2023-14:40:51
RE: les ESL
(18/12/2023-12:41:08)JRBLUES a écrit :Bonjour(17/12/2023-11:43:52)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
(16/12/2023-20:11:07)JRBLUES a écrit : Bonsoir RM8Kinoshita,Des fois, malgré un bagage technique important on relie des impressions purement subjectives à des réalités techniques et scientifiques certaines, mais qui en fait n'y sont pas toujours exactement ou correctement reliées.
Merci d'apporter ton soutien étayé par des documents on ne peut plus explicites.
Belle soirée
JR
L'ESL en tant que technologie n'a aujourd'hui plus grand chose à prouver, le relai des ESL 63 étant aujourd'hui assuré par exemple par le modèle flagship de chez ML (qui était d'ailleurs en écoute assez "démonstrative" au dernier PAVS).![]()
crdt.
Bonjour RM8Kinoshita,
Concernant le vaisseau Amiral ML, j'ai également eu l'occasion de l'écouter dans des conditions pas très idéales ...large et épais rideau à l'AR des enceintes , nous privant du retour de l'émission AR et donc, fonction dipôle fortement réduite et l'image en a été altérée .
Je me situais en fond de cette salle de 150 m² , sur la droite où il y avait au moins cinquante personnes et, à plus de six mètres de l'enceinte de droite. C'est un vnyle qui "jouait" Autumn Leaves avec Paolo Fresu à la trompette , niveau moyen de 85/90 dB , et, sur une attaque , j'ai mesuré une pointe de 112 dB là où je me situais (si si) , avec une transparence et un réalisme des timbres assez impressionnants, me rappelant des conditions "direct" ... qui a dit que des ESL ne pouvaient pas produire du niveau et la dynamique qui va avec. Je vous laisse imaginer le niveau sonore en stéréo à 1 m.
Même , Jean-Marie Hubert, en Maître de cérémonie , a été surpris lorsque je lui ai montré les mesures effectuées sur mon sonomètre .
Par contre je n'ai pas , du tout, aimé la partie spectaculaire du grave rentre dedans des 38 cm et 31 cm , qui même avec cette puissance de feu aux fesses , ne "suivait" pas la partie électrostatique beaucoup, beaucoup plus légère et croyez-moi, celà s'entend et, s'est mon rerssenti!!
Belle journée
JR
Vers les années 2000 j'avais passé une après midi seul. avec les ML Statement, Wadia et l'ensemble Cello.
L'accueil était très agréable, contrairement à celui de chez Patek Philippe on ne m'avait pas pris de haut mais l'écoute ne m'avait pas laissé un souvenir aussi fort que les ES300 ou les Thiel CS2.3 (au même endroit).
Depuis j'ai écouté d'autres Martin Logan, toutes hybrides, toujours avec cette impression mitigée, peut être que les CLS...
Salutations.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v