01/12/2023-15:51:29
RE: Le système de jeanlef en 2023
(01/12/2023-12:20:43)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Nicolas,
Je ne serais pas aussi affirmatif. Je crois qu’il ne faut pas confondre la notion d’alignement temporel avec la phase au raccordement entre deux HP.
Jean Hiraga, par exemple, ne semble pas attacher beaucoup d’importance à l’alignement temporel, mais il ajuste la position de ses haut-parleurs pour éviter un trou dans la réponse en fréquence dans la zone de raccordement.
Jean-Michel l’avait aussi mentionné, tout le monde n’est pas sensible à la distorsion de phase.
Par aillleurs, même si le système est aligné, la phase au point d’écoute est généralement très perturbée par la réponse du local.
Mon conseil est, dans un premier temps, de se focaliser sur la réponse en fréquence. Normalement, tout le monde peut noter un creux ou une bosse de 15 db dans la réponse frequentielle.
Bonjour,
Il me semble que Jean-Michel avait avait également précisé que cette sensibilité à la distorsion de phase concernait une certaine gamme de fréquences, genre entre 200 Hz et 4khz, et qu'en deçà et au delà ce n'était plus perceptible ?
Philippe