Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile
Auralisation fonctionne, mais avec énormément de restrictions, le moindre décalage temporel entre l'oreille droite et gauche (déplacement de la tête) vous perdez le positionnement spacial. Même chose avec des réflexions spéculaires trop présentes vous perdez des effets de filtrage qui permettent la perception spaciale.

Thévenot a fait une grille d'analyse justement sur la perception du son. Ne pas oublier que cette grille est faite pour analyser les mixages et les prises de son et non le système de restitution qui lui doit répondre à des contraintes techniques et donc finalement des normes.

https://deveniringeson.com/oenologie-son...norisation.

J'avais testé ce cours dans mon premier salon non traité, la perception des différents rendu de manière précise était impossible a faire. Dans la salle traité cette classification prends tous son sens et est partageable par tous les auditeurs.

Ce qui montre que dans la plupart des installations Hifi la perception sonore est complètement déformée au point de ne plus percevoir le travail réel des ingénieurs du son. Il faut vivre cette expérience pour bien comprendre ce que l'on perd avec une acoustique non adaptée.

Les contraintes sont les mêmes quelque soit le nombre de canaux, les normes ne diffère pas sur l'aspect l'acoustique.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Installation Musique en Dolby Atmos pour audiophile - par Etmo - 27/11/2023-09:11:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)