(14/11/2023-15:18:32)patriceb a écrit : Bonjour
Pour les modifs, Xtof a fait pas mal d'essais/mesures/écoutes. Voir son fil . Je pense pouvoir dire , sans le trahir, qu'une de ses conclusions est que les renforts / sablages / doublages dénaturent plus qu'autre chose.
Patrice
Bonsoir à tous,
J'ai 2 paires de VOT dans la même pièce.
La 1ère paire d'origine mais modifiée par JPP selon les préconisations de l'Audiophile avec des 515 8G.
La seconde faite par un audiophile sur plan avec des moteurs de 420 remembranés en 416.
Les évents ont été diminués sur les 2 paires en fonction de leur positionnement dans la pièce et surtout du rendu dans une petite pièce (20m2)
En fonction de la taille des évents, des mesures ont été effectuées avec REW de façon à avoir un grave qui descend autour de 40 Hz.
Je suis persuadé que les modifications avec paroi sablée empêchent l'enceinte de s'exprimer.
Après tout une enceinte est un instrument de musique.
Celles qui ont ma préférence sont les secondes qui ne sont pas "rigidifiées".
Bonne soirée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Préampli Advance Paris X-P700 + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec